dimanche 24 novembre 2013

[PhotoFiltre] 5 raccourcis pour manipuler les images

PhotoFiltre est un excellent logiciel de retouche d'image gratuit, qui permet de corriger des imperfections et d'appliquer des effets spéciaux à des photos numériques. Si vous utilisez ce logiciel, les raccourcis présentés dans cet article vous seront sûrement utiles.


doigts sur clavier
Vous ne connaissez pas PhotoFiltre et vous aimeriez essayer ce logiciel, ou vous souhaitez récupérer la dernière version ? Rendez-vous sur la page Logithèque Astuces hebdo

  F2  
Vous souhaitez renommer le fichier d'une photo numérique ? Inutile de basculer vers l'Explorateur Windows ou le dossier contenant. Tapez sur la touche F2, et vous pourrez changer le nom du fichier directement dans PhotoFiltre. Ça c'est vraiment pratique !

  Ctrl + Z     Ctrl + Y  
Ce sont les deux raccourcis indispensables à mémoriser : composez au clavier la combinaison Ctrl + Z, et la dernière action sera annulée ; avec Ctrl + Y, à l'inverse, l'effet de la dernière action sera rétabli. Ainsi, après avoir appliqué un filtre sur une photo, vous pourrez facilement comparer l'avant et l'après en enchaînant les Ctrl + Z / Ctrl + Y. Notez qu'avec des appuis successifs sur Ctrl + Z, vous reviendrez en arrière sur plusieurs opérations. Et bien sûr, un seul Ctrl + Z vous permettra d'annuler un effet raté ou de revenir en arrière une seule fois pour "effacer" une mauvaise manipulation.

  Ctrl + Maj + Z  
Un effet que vous venez d'essayer vous semble trop marqué, et vous aimeriez l'atténuer ? Cela tombe bien : il existe justement une fonction et un raccourci pour cela dans PhotoFiltre. Tapez Ctrl + Maj + Z, et réglez ensuite le niveau du filtre ou de l'effet que vous venez d'appliquer. Simple et pratique !

  Ctrl + Maj + S  
Ctrl + Maj + S, c'est le raccourci qu'il est indispensable d'utiliser lorsque vous ouvrez une image pour la retoucher : il correspond à la fonction Enregistrer sous. Changez le nom du fichier pour l'enregistrement et ainsi, toutes les modifications seront enregistrées dans une copie du fichier, et vous conserverez l'original intact.

  Maj + C  
Voilà un raccourci qui peut être utile dans certaines situations : Maj + C lance la fonction Copier l'image vers, qui sert à enregistrer l'image en cours (avec le même nom de fichier) dans un autre dossier. Vous continuez ensuite à travailler sur le fichier original dans son dossier d'origine. Cela permet de faire rapidement une sorte de "copie de sauvegarde" du travail en cours. Notez que si le fichier existe déjà (avec le même nom) dans le dossier de destination, une erreur se produit : il faut dans ce cas changer de dossier.

Articles populaires