Recette du pain perdu : 4 variantes pour se régaler

Cuisine[ Article mis à jour en août 2018 ]
Le pain perdu – aussi appelé croûtes dorées en Suisse, pain doré au Canada et french toast dans le monde anglophone – est un mets très apprécié des petits... et des grands. Facile à cuisiner, c'est aussi un dessert économique. Allez, n'hésitez pas : ce soir ou demain soir, c'est pain perdu !


Pain perduOn trouve toutes sortes de recettes sur Internet, plus ou moins claires, et sur des sites Web plus ou moins conviviaux.

Le site du Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS), organisme interprofessionnel d'information et de documentation sur le sucre, offre une présentation agréable et claire.

Il propose plusieurs recettes faciles à réaliser, dont la recette originale du pain perdu.

Les ingrédients de base qu'il vous faut sont très simples : du pain, du lait, du sucre, des oeufs et du beurre. Ajoutez quelques autres ingrédients en fonction des variantes, et vous voià prêt à vous régaler...

À vos fourneaux, et bon appétit !

Pain perdu (la recette de base)

Pain perdu au sucre glace
Pain perdu aux poires et aux pistaches
Brioches perdues aux pommes et au cidre

Liens : Centre d'Études et de Documentation du Sucre (CEDUS) - Crédit visuel : Jonathunder (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 ou GFDL], via Wikimedia Commons

Au cas où vous vous poseriez la question, Astuces hebdo n'a aucun lien commercial, publicitaire ou autre avec le CEDUS. Cet article est uniquement à vocation informative et éducative, tout comme d'ailleurs tous les autres articles publiés sur ce site.

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?