dimanche 5 juillet 2015

[Google Chrome] Enregistrer une page Web en PDF

icône de Google ChromeVous utilisez le navigateur Google Chrome ? Saviez-vous qu'il est possible d'enregistrer une page Web dans un fichier PDF très facilement, sans avoir besoin d'installer d'extension ou de logiciel complémentaire ? La procédure à suivre est rapide, et elle est vraiment à la portée de tous. Voici comment faire.


  À quoi ça sert ?  
L'enregistrement d'une page Web au format PDF est une fonction très utile. Elle permet non seulement d'archiver un contenu pour le consulter plus tard – éventuellement hors connexion, par exemple sur un autre PC –, mais aussi d'imprimer correctement, à coup sûr, n'importe quelle page Web. Cela permet aussi de garder une trace d'une transaction lors d'un achat sur Internet.

1
La page Web qui vous intéresse étant affichée, tapez au clavier le raccourci Ctrl + P. Il s'agit du raccourci standard de la fonction d'impression, sauf que nous n'allons pas ici vraiment "imprimer". Une fois composé le raccourci, la fenêtre d'aperçu avant impression s'ouvre.

2
Sur la gauche, dans le bloc Destination, cliquez sur le bouton Modifier.... Une liste de choix s'affiche alors dans une petite fenêtre intitulée Sélectionner un emplacement de destination. Dans cette liste, cliquez sur Enregistrer au format PDF.

capture d'écran Google Chrome

3 (facultatif)
Si vous souhaitez n'imprimer qu'une partie des pages (que vous pouvez visualiser dans la partie droite), modifiez le réglage de la section Pages (par défaut, il est défini sur Tous). Quand vous faites des modifications, l'aperçu est automatiquement ajusté, et vous pouvez vérifier le nombre de pages final indiqué en haut à gauche, par exemple Total : 3 pages.

4
Pour lancer l'enregistrement au format PDF, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à gauche.

capture d'écran Google Chrome

5
Choisissez le dossier d'enregistrement, modifiez si vous le souhaitez le nom du document PDF (par défaut, c'est le titre de la page – ou une partie), puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Et voilà !

Articles populaires