lundi 10 février 2014

Décès d'un proche : le guide officiel des démarches

Vie pratiqueLe guide du décès est un service Internet gratuit proposé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Ce guide assiste les personnes confrontées au décès d'un proche, en les renseignant de façon personnalisée sur les formalités à remplir, les démarches à effectuer et le calendrier à respecter.


Pour utiliser le guide, rendez-vous sur le site officiel (voir le lien ci-dessous). Notez que le site s'utilise directement en ligne, sans procédure d'inscription préalable.

Le guide du décès

En répondant à quelques questions simples (âge du défunt, situation professionnelle et matrimoniale), vous aurez ensuite accès à des renseignements détaillés et expliqués de façon claire sur les démarches à accomplir et les informations à connaître, avec un classement par thème (déclaration en mairie, organisation des obsèques, impôts, succession, etc.).

Ce guide du décès en ligne fournit également des liens utiles vers des pages d'informations complémentaires et des formulaires officiels dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que des liens vers certaines démarches en ligne.

Guide du décès - capture d'écran

Articles populaires