mardi 13 novembre 2012

Partager une carte Google Maps

Internet
Vous souhaitez partager sur Facebook ou envoyer à un ami, par email ou messagerie instantanée, un plan d'accès, une carte, un itinéraire ou une vue satellite que vous avez affiché dans Google Maps sur votre PC ? Voici comment faire en quelques clics.


 1 
Sur ► Google Maps, commencez par afficher la carte, le plan ou la vue satellite, ou encore créez l'itinéraire à partager. Cadrez ensuite la vue avec le niveau de zoom souhaité. Le principe est simple : le lien de partage correspondra à la vue exacte de ce que vous avez affiché sur votre écran.

   Conseil   
N'hésitez pas à cadrer assez largement pour que s'affiche une vue d'ensemble. La personne qui visualisera la carte avec votre lien de partage pourra elle-même effectuer un zoom avant, si elle le juge nécessaire.

 2 
Quand tout est prêt, cliquez sur le bouton Lien en haut de la fenêtre.

capture d'écran Google Maps

 3 
Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, cochez la case devant URL abrégée. Il s'agit d'une fonction qui permet d'obtenir un lien raccourci, plus pratique que le lien complet.

capture d'écran Google Maps

 4 
Le lien raccourci apparaît alors dans la zone en-dessous de URL abrégée : il est déjà sélectionné. Cliquez avec le bouton droit sur ce lien puis sur Copier.

 5 
Voilà ! Le lien est copié dans le Presse-papiers. Il ne vous reste plus qu'à le coller (par exemple avec le raccourci Ctrl + V) dans un email, un message instantané, sur votre mur ou journal Facebook (ou celui d'un ami), etc. Si vous voulez vérifier que le lien fonctionne bien, collez-le simplement dans la barre d'adresse de votre navigateur, et appuyez sur la touche Entrée.

   À noter   
Le partage fonctionne aussi bien avec des cartes ou des vues satellite qu'avec des itinéraires – en voiture ou à pied – calculés à l'aide de la fonction Itinéraire de Google Maps. Et il n'est pas nécessaire de posséder un compte Google pour l'utiliser. Vous pouvez ainsi très facilement envoyer à un proche un plan d'accès détaillé pour vous retrouver chez vous, dans un restaurant, sur un lieu touristique… en ville comme à la campagne. Faites l'essai : c'est vraiment pratique !

capture d'écran Google Maps

Articles populaires