mercredi 17 août 2011

[Actu] La RATP gère les incivilités avec humour

Transports
Sur un nouveau site baptisé Cher Voisin de Transport, la RATP propose aux usagers de ses réseaux (métro, bus, RER et tramway) de partager des anecdotes vécues pendant leurs voyages. Thème principal : les actes d'incivilité, abordés sur un ton humoristique. À lire sans modération…


capture d'écran du site chervoisindetransport.fr (RATP)
Crédit visuel : capture d'écran du site chervoisindetransport.fr (RATP)

Pour visiter le site, cliquez sur l'image ou sur ce lien : ► Cher Voisin de Transport

Mis en avant par la RATP dans une actualité du 17 août 2011, le site Cher Voisin de Transport existait déjà depuis plusieurs semaines. Un certain nombre d'anecdotes et de témoignages sont donc déjà en ligne, répartis dans cinq thématiques : la propreté, la courtoisie, le respect, le bruit et la politesse.

Comme l'explique la RATP dans la charte d'utilisation du site, "la tonalité du site se veut drôle et conviviale". Les messages postés par les visiteurs (qui sont modérés à priori) doivent donc être "amusants, ironiques ou sarcastiques", mais pas "stigmatisants ou agressifs". Si vous voulez participer, soignez votre style !

Les visiteurs qui se contentent de lire les messages peuvent laisser des commentaires, qui sont modérés à postériori. Ils peuvent également voter avec trois boutons "Je l'ai déjà fait", "J'aimerais que cela change" et "Je ne vois pas où est le problème".

Le site, graphiquement très réussi, propose une navigation simple et intuitive. On peut sélectionner les messages d'une rubrique, d'une ligne (de métro, par exemple), les plus récents ou les plus populaires. Il est aussi possible de surveiller les nouvelles publications sur Twitter, en suivant le ► compte Twitter Chervoisin.

Sources : RATP, chervoisindetransport.fr

Articles populaires