mercredi 24 octobre 2012

[eBay] Gagner une enchère en tenant compte du pas d'enchère

eBay
Pour remporter une enchère sur eBay (ou plus exactement pour placer une enchère gagnante), on peut utiliser différentes techniques. L'une d'entre elles consiste à tenir compte du pas d'enchère pour choisir le montant de l'enchère maximum à placer. Explications et conseils.


main qui tient un marteau d'adjudicationLe pas d'enchère, comment ça marche ?

Sur eBay, le pas d'enchère correspond à la somme automatiquement ajoutée au montant des enchères chaque fois que quelqu'un enchérit sur un objet. La subtilité, c'est que cette somme varie en fonction de la meilleure enchère en cours (ce point est expliqué plus loin).

Prenons l'exemple d'un objet mis à prix à 1 euro, sur lequel quelqu'un a placé une enchère de 5 euros. La personne "tient" actuellement avec 1 euro ; vous entrez dans la vente et placez une enchère de 2 euros.

Le système eBay examine alors les enchérisseurs en compétition : votre enchère n'étant pas la plus élevée, le premier enchérisseur reste en tête, et son enchère en cours passe à 2,50 euros : ce montant correspond aux 2 euros de votre enchère, augmentés du pas d'enchère qui est dans ce cas de 0,50 euro.

Pour être sûr(e) de remporter l'objet, vous placez alors une deuxième enchère à 55 euros. Vous battez ainsi (provisoirement) l'enchère maximale de 5 euros, et "tenez" alors la vente à 5,50 euros : cela correspond aux 5 euros de l'enchère maximum de votre concurrent, plus 0,50 euro de pas d'enchère.

Votre concurrent place ensuite une nouvelle enchère de 90 euros. Votre enchère de 55 euros étant battue, le nouvel enchérisseur tient alors la vente à 56 euros : ce montant est celui de votre enchère maximum de 55 euros, augmentée du pas d'enchère qui est maintenant passé à 1 euro.

pictogramme à noter - Astuces hebdo  À noter  
Si votre concurrent avait placé, après votre enchère de 55 euros, une enchère de 55,01 euros, il aurait "tenu" la vente à 55,01 euros, et non pas 56 euros. Le pas d'enchère n'est en effet pas appliqué dans ce cas, puisque son enchère est "naturellement" supérieure à la vôtre.

Voilà pour le principe : la meilleure enchère est ainsi toujours celle qui bat la précédente meilleure enchère, soit au pas d'enchère près, soit au centime près.

D'où l'intérêt de prendre en compte le pas d'enchère dans le montant de l'enchère maximum que vous voulez placer.

Calculer une enchère maximum efficace

 1 
La première étape consiste à déterminer la valeur maximale que vous souhaitez investir pour acquérir l'objet, ou à estimer la valeur maximale que l'objet pourrait raisonnablement atteindre. Vous pouvez pour cela consulter notre article [eBay] Estimer la valeur d'un objet

 2 
Il faut ensuite se reférer aux règles eBay afin de déterminer le pas d'enchère qui serait appliqué à ce montant maximum, et qui dépend du montant de la meilleure enchère en cours.
  • De 1 à 49,99 euros = 0,50 euro
  • De 50 à 499,99 euros = 1 euro
  • De 500 à 999,99 euros = 5 euros
  • De 1000 à 4999,99 euros = 10 euros
  • De 5000 à 10 millions d'euros = 50 euros

Par exemple, si votre budget ou votre estimation pour un objet est de 600 euros, le pas d'enchère maximum concerné est de 5 euros. Pour un objet à 30 euros, le pas d'enchère est de 0,50 euro, etc.

 3 
Muni de cette information, il faut ensuite faire preuve d'un peu de psychologie, sachant que les enchérisseurs habitués tiendront eux aussi compte du pas d'enchère.

Pour maximiser vos chances, une bonne "formule" consiste à calculer votre enchère maximum (celle que vous allez placer) comme étant :

▪ la valeur maximum de l'objet (valeur budgétée ou estimée à l'étape 1),
augmentée d'au moins deux fois le pas d'enchère applicable (et pourquoi pas trois ou quatre fois),
▪ et augmentée d'encore quelques centimes ou euros (pour les objets chers).

Cette dernière augmentation permet de se positionner un cran au-dessus d'enchérisseurs qui utiliseraient aussi cette technique.

Exemples

Pour un objet budgété ou estimé à 150 euros maximum, une enchère efficace serait donc de 150 + 3 fois 1 euro + 30 centimes = 153,30 euros.

Pour un objet pour lequel vous ne voulez dépenser que 30 euros, l'enchère serait de 30 + 3 fois 0,50 euro + 3 centimes = 31,53 euros.

Pour un objet qui vaut selon vous 1200 euros, le calcul donne 1200 + 4 fois 10 euros + 3 euros = 1243 euros.

Si vous remportez l'objet à cette enchère maximum (ce n'est bien sûr pas garanti), vous allez certes le payer un petit peu plus cher que prévu ou qu'il ne vaut (selon votre estimation), mais vous aurez gagné !

pictogramme astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Pour maximiser vos chances de remporter un objet aux enchères, le mieux est de placer votre enchère au tout dernier moment. Idéalement, pendant la dernière minute avant la fin de la vente.

Articles populaires