jeudi 6 décembre 2012

[eBay] Estimer la valeur d'un objet que vous voulez acheter

eBay
Un objet sur eBay vous intéresse, vous avez envie de l’acheter, mais vous ne savez pas quel budget il serait raisonnable de lui consacrer ? Il a une solution : consultez les ventes terminées d’objets similaires !


main qui tient un marteau d'adjudicationLa liste des ventes terminées d'eBay permet d’évaluer approximativement la cote d'un type d'objet que vous désirez acheter. En vous référant à cette liste, vous pourrez avoir une idée du prix de l’enchère maximum raisonnable par rapport aux prix pratiqués, à ajuster ensuite en fonction de votre désir d'acquérir cet objet.

Pour consulter les ventes terminées, il fallait auparavant être inscrit et connecté sur eBay. Ce n'est désormais plus le cas : la consultation est possible même si vous n'êtes pas inscrit (ou connecté).

À l'aide du champ de recherche en haut, lancez une recherche sur le type d'objet qui vous intéresse. Attention : il faut être précis. Si vous cherchez un vase en porcelaine, tapez vase en porcelaine et non pas simplement vase.

Une fois la page des résultats affichée, faites défiler la page vers le bas en examinant le contenu de la colonne de gauche. À la section Afficher uniquement, cliquez sur Ventes terminées.

capture d'écran eBay

Une nouvelle page de résultats s'affiche alors : elle contient les résultats d'anciennes annonces pour des objets qui étaient en vente aux enchères et en achat immédiat. Les prix indiqués en vert correspondent à des enchères ou des ventes abouties ; les prix en rouge sont ceux qui correspondent à des objets non vendus (pas d’acheteur sur ces objets, prix de réserve non atteint, etc.).

capture d'écran eBay

Les prix des objets vendus permettent d'estimer la valeur d'objets similaires, donc de l'objet que vous convoitez. Notez qu'il est intéressant d'examiner également le nombre d’enchères placées sur les objets vendus, pour se rendre compte de leur popularité.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, si vous souhaitez remporter absolument un objet aux enchères, il vous faudra sans doute mettre un prix d’enchère maximum supérieur au prix "marché" que vous aurez ainsi estimé. Attention : les enchères décisives sur les objets convoités se placent généralement à la dernière minute.

À noter que cette astuce permet d'estimer une valeur, mais uniquement sur la base de ventes effectivement réalisées. Le principe des enchères reposant sur l’offre et la demande, un type d'objet peut apparaître à certains moments très peu convoité, tout comme il peut voir son prix moyen croître de manière significative, faussant les estimations faites à partir de ce procédé.

Articles populaires