jeudi 20 juin 2013

Suivi Colissimo : créer un raccourci Internet de suivi

InternetLe service Suivre un colis du site Colissimo.fr permet d'obtenir des informations sur l'état d'un envoi de colis Colissimo dans le réseau postal. Cette astuce vous explique comment créer un raccourci Internet spécial qui contient le numéro du colis, afin de ne pas avoir à renseigner ce numéro à chaque consultation de suivi.



Pourquoi cette astuce ?


Sur la page Suivre un colis du site Colissimo, lorsque vous tapez un numéro de colis puis que vous cliquez sur OK, les informations de suivi s'affichent correctement. Mais l'adresse de la page ne change pas : si vous ajoutez la page dans vos favoris ou si vous copiez son adresse, le lien Internet pointera vers la page de suivi vierge, sans le numéro de colis.

La solution est simple !


Il faut composer manuellement, dans la barre d'adresse de votre navigateur, une adresse Internet spéciale qui contient le numéro de colis, sur la base de ce modèle :

http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?colispart=NUMCOLIS

(sélectionnez le texte de cette adresse avec la souris pour faire un copier/coller du modèle, avec un clic droit ou le raccourci Ctrl + C)

Remplacez simplement NUMCOLIS par le numéro du colis à 13 caractères dont vous souhaitez obtenir le suivi. Par exemple :

http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?colispart=8U02861519532

(il s'agit ici d'un numéro fictif)

C'est tout ! Une fois la page chargée, tapez le raccourci Ctrl + D pour ajouter un favori, ou faites à nouveau un copier/coller pour enregistrer l'adresse dans un document, l'envoyer par email ou messagerie instantanée, etc.

Articles populaires