[ Word ] Compter les mots et les caractères dans Word

Word[ Article mis à jour en janvier 2020 ]
Vous devez écrire un texte de 80 mots maximum, un article ou un document qui ne dépasse pas 5000 caractères ou signes ? Inutile de vous lancer dans un décompte manuel approximatif (et long !), Microsoft Word sait très bien compter les mots et les caractères, aussi bien dans un document entier que pour une sélection de texte.


Mode d'emploi

Compter les mots et les caractères pour tout un document

Ouvrez votre document et observez la barre d'état, en bas à gauche de la fenêtre de Word. Dans la deuxième section, à droite du décompte de pages, Word affiche un nombre à côté de la mention Mots : c'est le nombre exact de mots dans votre document !

capture d'écran Word

Cliquez sur cette information (qui est en fait un bouton) une ou deux fois (selon que vous venez ou non de taper du texte), et la petite fenêtre Statistiques s'ouvre alors. Vous obtenez ensuite des informations détaillées : le nombre de mots dans le document ainsi que le nombre de caractères (ou signes), avec ou sans la prise en compte des espaces.

capture d'écran Word

pictogramme à noter  À noter  
Pour afficher cette fenêtre Statistiques, vous pouvez également utiliser le ruban. Dans l'onglet Révisions, dans le groupe Vérification, cliquez sur le bouton Statistiques.


Compter les mots et les caractères pour une sélection de texte

La méthode est identique. Ouvrez votre document, et sélectionnez le texte pour lequel vous souhaitez compter le nombre de mots ou le nombre de caractères. Notez que vous pouvez faire une sélection multiple de portions de texte non adjacentes : il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée en opérant la sélection.

Le nombre de mots de la sélection est affiché de la même façon dans la barre d'état. Cliquez pareillement sur le petit texte, afin d'ouvrir la fenêtre Statistiques et afficher le nombre précis de caractères.

capture d'écran Word

pictogramme à noter  À noter  
▪ Dans la presse écrite traditionnelle, on utilise couramment le feuillet comme unité de mesure du nombre de caractères. Un feuillet équivaut exactement à 1500 caractères ou signes, espaces compris. Pour connaître le nombre de feuillets d'une portion de texte ou d'un document entier, il suffit donc d'utiliser une calculatrice : divisez la valeur indiquée en face de Caractères (espaces compris) par 1500.

▪ Dans l'imprimerie, le feuillet ne compte pas les caractères. Le mot feuillet désigne une feuille de papier, soit deux pages (un recto et un verso).

▪ Dans l'édition Internet, on utilise soit le nombre de signes, soit, le plus souvent, le nombre de mots comme indicateur de la longueur d'un article.

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?