dimanche 11 février 2018

[ VLC ] Éclaircir une vidéo trop sombre

icône de VLC[ Article mis à jour en février 2018 ]
Vous êtes en train de visionner une vidéo avec le Lecteur multimédia VLC, et vous trouvez que l'image est trop sombre ? Inutile d'utiliser un logiciel de retouche vidéo pour tenter d'éclaircir les images, VLC peut se charger d'ajuster lui-même la luminosité pendant la lecture de la vidéo. Voici comment procéder.


Mode d'emploi vérifié pour VLC 3.0

1
Ouvrez la vidéo dans VLC, puis mettez la lecture en pause en cliquant sur le bouton Pause ou en appuyant sur la barre espace.

2
Dans le bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Afficher les options étendues (Afficher les paramètres étendus dans VLC 3.0) ou tapez le raccourci clavier Ctrl + E.


3
Une fenêtre Ajustements et effets s'ouvre. Dans cette fenêtre, cliquez sur l'onglet Effets vidéo.


4
Cliquez sur l'onglet Principaux (s'il n'est pas déjà actif) et cochez la case Ajustement d'image. Faites ensuite glisser, légèrement et progressivement, le curseur du réglage Brillance (Luminosité dans VLC 3.0) vers la droite afin d'augmenter la luminosité. L'effet est visible immédiatement dans la fenêtre de lecture, ce qui vous permet ainsi de trouver le meilleur ajustement.


Astuce  Astuce  
Si vous trouvez que le résultat n'est pas vraiment satisfaisant, affinez l'éclaircissement de la vidéo en déplaçant également le curseur du réglage Contraste vers la droite, et, éventuellement en complément, le curseur du réglage Gamma très légèrement vers la gauche.


Articles populaires