mercredi 20 août 2014

Trouver la signification d'un mot en argot français

pictogramme Vie pratiqueÀ la fraîche, la souris va remuer ses gigots. Vous y entravez que dalle ? Pas besoin de vous casser le bonnet : demandez à Bob, il rouscaille bigorne.


Bob, dictionnaire d'argot

Bob est un dictionnaire en ligne de mots en argot de la langue française, proposé par le site languefrancaise.net. Il contient plus de 50 000 définitions.

Pour interroger Bob, entrez un mot ou une expression dans la zone de saisie sur la droite, et cliquez sur le bouton Gi! (un mot d'argot qui pourrait se "traduire" par "Allez !").

Cliquez ensuite sur l'un des résultats proposés afin d'afficher la définition complète du mot ou de l'expression, avec des citations et des liens de navigation vers d'autres mots.

capture d'écran du site Bob (dictionnaire argot)

Un petit détail amusant sur l'argot : le Dictionnaire de l'Académie française, une référence très bien informée sur l'origine et la signification des mots en français, indique pour le mot argot une "Origine obscure".

Au fait en argot, comment dit-on un dictionnaire ? Selon Bob, un musicien. Notez qu'un musicien, en argot, est aussi un "détenu qui vend ses complices, dénonciateur, délateur".

Et notez aussi, au passage, que l'Académie française est surnommée en argot, toujours selon Bob, la "Maison des périodes sonores", la "salle des Pas-Perdus de la Politique" ou encore l' "arche de Noé".

Articles populaires