jeudi 10 octobre 2013

[Firefox] 5 astuces express pour le navigateur Firefox

FirefoxAu menu de cette sélection de petites astuces pour le navigateur Firefox : le zoom, la barre de menus, les mots de passe enregistrés, les onglets et le défilement des pages Web.


1 Zoom : plus grand ou plus petit ?

Le texte affiché par une page Web est trop petit pour être bien lisible ? Tapez le raccourci clavier  Ctrl  +  +  (touche + sur le clavier principal ou sur le pavé numérique) une ou plusieurs fois afin d'augmenter le niveau de zoom. Pour le diminuer, tapez  Ctrl  +  -  (clavier principal ou pavé numérique également). Pour revenir à la normale (zoom de 100 %), tapez  Ctrl  +  0  (clavier principal ou pavé).

2 Barre de menus, le retour

Depuis quelque temps déjà, la barre de menus de Firefox est masquée par défaut. C'est le bouton orange  Firefox  qui fait office de point d'entrée unique pour accéder aux commandes. Si vous souhaitez réafficher cette barre de menus temporairement, appuyez une fois sur la touche  Alt . Pour la réafficher en permanence, appuyez une fois sur la touche  Alt , cliquez avec le bouton droit sur un menu (par exemple Outils) puis cliquez sur Barre de menus. Le bouton  Firefox  disparait alors, et la barre de menus sera alors toujours visible.

3 Retrouvez les mots de passe

Vous ne vous souvenez plus d'un mot de passe associé à un nom d'utilisateur que vous avez choisi pour un site Web ? Si vous l'avez enregistré, Firefox peut vous aider à le retrouver. Cliquez sur le bouton  Firefox  puis sur Options ou, avec la barre de menus, sur le menu Outils puis sur Options. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Sécurité. Dans la section Mots de passe, cliquez ensuite sur le bouton Mots de passe enregistrés, puis sur le bouton Afficher les mots de passe et sur Oui. Le tour est joué !

4 Onglet fermé, onglet rouvert !

Vous avez fermé un onglet par inadvertance ? Pour le rouvrir rapidement, cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel onglet, puis cliquez sur Annuler la fermeture de l'onglet. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois pour rouvrir plusieurs onglets précédemment fermés. Pour les adeptes des raccourcis clavier, c'est encore plus rapide avec le raccourci  Ctrl  +  Maj  +  T .

5 Défilement simplifié

Lorsque vous consultez une longue page Web, vous pouvez faire défiler la page vers le bas ou vers le haut avec la molette de la souris, les touches du clavier flèche bas et flèche haut, ou les touches PgDown et PgUp. Une autre touche bien pratique permet également de faire défiler la page : c'est la barre espace. Un appui sur la barre, et la page défilera d'un bloc vers le bas. Maintenez la touche Maj enfoncé et appuyez sur la barre espace, et la page défilera d'un bloc vers le haut.

Articles populaires