mercredi 5 novembre 2014

[Google Chrome] 5 astuces pour en faire plus

icône de Google ChromeLes astuces, c'est comme les bonbons : quand on aime ça, on en veut toujours plus. Voici un tir groupé de cinq petites astuces pour le navigateur Internet Google Chrome, avec au menu : les fenêtres de navigation privée, les extensions et leur désactivation, les onglets fermés que l'on peut rouvrir, la recherche instantanée avec un clic droit, et les raccourcis Internet sur le Bureau Windows.


petits bonbons colorés dans un verre en cristal1  Navigation privée
Pour ouvrir rapidement une fenêtre de navigation privée, composez le raccourci clavier Ctrl + Maj + N. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, Google Chrome n'enregistrera pas l'historique des sites et pages Web que vous visitez. Les cookies ne seront pas non plus conservés une fois la fenêtre fermée (ou toutes les fenêtres de navigation privée si vous en avez ouvert plusieurs). Notez qui si vous téléchargez des fichiers ou si vous ajoutez des favoris dans ce mode, ils ne sont pas effacés.

2  Extensions
Vous cherchez à désactiver une extension (plug-in), mais vous n'arrivez pas à l'afficher ? Et lorsque vous utilisez la commande Extensions du sous-menu Plus d'outils, vous obtenez un message disant qu'aucune extension n'est installée ? Ou vous ne voyez pas celle que vous voulez désactiver ? Pour contourner ce problème, tapez about:plugins ou chrome://plugins dans la barre d'adresse (l'une ou l'autre de ces expressions, le résultat et le même) puis appuyez sur la touche Entrée. Toutes les extensions s'affichent alors dans une liste, avec un lien Désactiver pour chacune.

3  Onglets
Lorsque vous avez fermé par erreur un onglet et que vous souhaitez le réafficher, composez le raccourci clavier Ctrl + Maj + T. Google Chrome rouvrira alors le dernier onglet (ou la dernière fenêtre) que vous avez fermé. En tapant ce raccourci plusieurs fois, vous rouvrirez les précédents onglets fermés, jusqu'aux dix derniers. Notez que cela ne fonctionne pas avec les onglets ouverts dans une fenêtre de navigation privée. C'est dans le fond assez logique, même si Internet Explorer, de son côté, permet la réouverture des onglets fermés avec ce raccourci dans son mode InPrivate.

4  Recherche instantanée
Un mot ou une expression sur une page vous intéresse, et vous aimeriez lancer une recherche sur Internet dessus ? Sélectionnez le texte avec la souris, cliquez avec le bouton droit puis cliquez sur Rechercher texte avec Google. Si vous n'aimez pas le clic droit (on ne sait jamais...), sélectionnez le texte, cliquez dessus avec le bouton gauche en maintenant le clic, déplacez ensuite le pointeur (donc le texte) vers la barre d'adresse et relâchez le clic.

5  Raccourcis sur le Bureau
Saviez-vous que Google Chrome permet de créer très rapidement, sur le Bureau Windows, un raccourci vers un site ou une page Web ?

La page ou le site que vous souhaitez "raccourcir" étant affiché dans un onglet, cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome (c'est le bouton en haut à droite de la fenêtre, qui représente trois barres horizontales). Cliquez ensuite sur Plus d'outils puis sur Créer des raccourcis vers des applications.

Décochez les cases devant Menu Démarrer, Barre de lancement rapide ou Épingler sur la barre des tâches, pour ne conserver que la case cochée devant Bureau. Cliquez ensuite sur le bouton Créer.

La page est alors "transférée" dans une nouvelle fenêtre qui s'ouvre, que vous pouvez fermer. Sur votre Bureau Windows, un raccourci vers cette page a été créé : double-cliquez sur ce raccourci, et vous ouvrirez la page visée dans une fenêtre Google Chrome allégée, sans onglets ni boutons, barre d'adresse et menus. À noter que dans cette fenêtre allégée, vous pouvez accéder à des fonctions du navigateur en cliquant sur le logo affiché dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

Articles populaires