jeudi 24 juin 2010

Suivre vos envois postaux avec votre compte Twitter

[Article mis à jour le 28 juin 2010]

Vous possédez un compte Twitter ? Grâce au nouveau service Suivi avec Lisa proposé par La Poste, recevez, dès qu'elles sont disponibles, les informations de suivi de vos courriers et colis postaux dans Twitter, par message privé (Direct Message).

Le principe

Il s'agit d'un service automatisé et gratuit. Une fois abonné au compte Twitter de suivi, il vous suffira d'envoyer à ce compte un message privé, avec le numéro de suivi à 13 caractères d'une lettre ou d'un colis, pour recevoir en retour les informations de suivi, également par message privé.

Pour vous abonner

 1  Connectez-vous sur la page du compte Twitter suivi_avec_lisa en cliquant sur ce lien : http://twitter.com/suivi_avec_lisa

 2  Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, un bouton jaune Inscrivez vous est affiché en haut de la page. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Connexion en haut à gauche, entrez vos informations de connexion, cochez la case Se souvenir de moi et cliquez sur le bouton Connexion.


Revenez ensuite à la page précédente, et tapez sur la touche F5 pour actualiser la page.

 3  En dessous de l'avatar de Lisa (le personnage virtuel du Service Consommateurs de La Poste), cliquez sur le bouton Suivre.


 4  Vous abonnement est pris en compte très rapidement, en moins d'une minute selon nos tests. Vous recevez alors un message privé de confirmation dans votre Boîte de réception Twitter.


Pour suivre un courrier ou un colis

 1  Connectez-vous sur votre page principale Twitter, en cliquant sur ce lien : http://twitter.com/home

 2  Dans la colonne de droite, cliquez sur Messages Privés.


 3  Sur la page suivante, dans le haut de la fenêtre, déroulez la liste Envoyer un message privé à et sélectionnez suivi_avec_lisa.

 4  Tapez votre numéro de lettre ou de colis à 13 caractères, puis cliquez sur Envoyer.


 5  Lorsque des informations de suivi seront disponibles, vous recevrez alors des messages privés de suivi. Dans les messages, cliquez sur le lien fourni pour afficher les détails.


 Astuce
Vous pouvez, dans un seul message privé, programmer le suivi de plusieurs lettres ou colis. Séparez simplement les numéros à 13 caractères par un espace.

 A noter
La notification E-mails de Messages Privés étant activée par défaut dans Twitter, vous recevrez également un email lorsqu'un message de suivi vous sera adressé (sauf, bien sûr, si vous avez désactivé cette notification). Bien pratique !

Articles populaires