mardi 24 septembre 2013

[Word] Supprimer les liens hypertexte dans un document

WordWord vous agace vraiment, à systématiquement transformer les adresses Internet et les adresses e-mail en liens hypertexte ? Voici les procédures à suivre pour nettoyer un document existant (c'est-à-dire transformer tous les liens en texte simple), et pour annuler la mise en forme automatique pendant la saisie (pour les nouveaux documents).


Supprimer tous les liens hypertexte d'un document Word existant


Par souci de sécurité, commencez par faire une copie de votre document Word. Vous effectuerez la suppression des liens hypertexte sur cette copie.

Tapez le raccourci clavier Ctrl + A afin de sélectionner tout le texte du document. Puis composez le raccourci Ctrl + Maj + F9. C'est tout !

Désactiver la création automatique des liens hypertexte dans Word


Mode d'emploi pour Word 2003

1 Cliquez sur le menu Outils puis sur Options de correction automatique.
2 Dans l'onglet Lors de la frappe, à la section Remplacer, décochez la case devant Adresses Internet et réseau par des liens hypertexte.
3 Faites de même dans l'onglet Mise en forme automatique.
4 Cliquez sur OK pour valider.

capture d'écran Word

Mode d'emploi pour Word 2007 Word 2010 Word 2013

1 Cliquez sur le Bouton Office puis sur le bouton Options Word (Word 2007) ou sur l'onglet Fichier et sur Options (Word 2010 et 2013).
2 Dans la fenêtre Options Word qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Vérification (colonne de gauche) puis sur le bouton Options de correction automatique (sur la droite). Une boîte de dialogue s'ouvre.
3 Dans l'onglet Lors de la frappe, à la section Remplacer, décochez la case devant Adresses Internet et réseau par des liens hypertexte.
4 Faites de même dans l'onglet Mise en forme automatique.
5 Cliquez deux fois sur OK pour valider.

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Si vous vous servez régulièrement de la composition automatique des liens hypertexte, vous pouvez, sans annuler cette fonction, désactiver ponctuellement la transformation d'un texte saisi en lien. Juste après que le logiciel a transformé une adresse (après avoir tapé un espace ou sur la touche Entrée), tapez le raccourci Ctrl + Z.

Articles populaires