lundi 5 juin 2017

Récupérez des fichiers effacés par erreur

Windows[ Article mis à jour en juin 2017 ]
Vous avez accidentellement supprimé un fichier important stocké sur votre disque dur ? Ou bien effacé tout le contenu de la carte mémoire de votre appareil photo numérique ? Pas de panique : dans bien des cas, il est possible de retrouver les fichiers supprimés en utilisant le logiciel gratuit Recuva.


Recuva est un excellent logiciel gratuit de récupération de données, d'ailleurs sélectionné pour figurer dans la logithèque Astuces hebdo.

Avec une interface claire et en français, ce logiciel propose deux modes d'utilisation : avec assistant (bien adapté aux débutants) ou en mode avancé.

Recuva est capable de retrouver et restaurer des fichiers effacés aussi bien sur un disque dur interne du PC que sur une unité de stockage externe : disque dur (classique ou multimédia), carte mémoire (quel que soit son type ou son format) ou clé USB.

Notez qu'en matière de récupération de données, plus vous agissez tôt après la suppression du ou des fichiers à retrouver, meilleures sont les chances de succès. Faites l'essai même si vous n'avez rien perdu, vous serez sans doute surpris : il est souvent possible de retrouver des fichiers effacés très anciens, parfois même après reformatage du support !

Pour télécharger Recuva (la dernière version est automatiquement sélectionnée), cliquez sur ce lien de téléchargement officiel du programme d'installation :

Télécharger Recuva (lien officiel)

Astuce

En mode avancé, pour effectuer l'analyse la plus approfondie possible d'un support, cliquez sur le bouton Options. Dans l'onglet Actions, cochez toutes les cases de la section Analyse et cliquez sur OK. Lancez ensuite l'analyse en cliquant sur le bouton Analyser.


Notez que l'éditeur du logiciel propose aussi une version portable de Recuva, qu'il est possible d'utiliser sans installation, par exemple à partir d'une clé USB. Vous pouvez télécharger cette version sur le site officiel indiqué ci-dessous (site en anglais).

 Recuva 
Editeur : Piriform
Site Web : www.piriform.com

Astuces hebdo n'a aucun lien commercial, publicitaire ou autre avec l'éditeur du logiciel Recuva. Cet article est uniquement à vocation informative et éducative, tout comme d'ailleurs tous les autres articles publiés sur ce site.


Articles populaires