jeudi 28 juin 2012

[Windows] Enregistrer une capture d'écran

Windows
[ Actualisé en juin 2012 ]
Vous souhaitez réaliser une capture d'écran, c'est-à-dire enregistrer, sur votre disque dur, une image de ce qui est affiché à l'écran. Par exemple un morceau de page Web ou un extrait d'une conversation MSN. Inutile d'installer un logiciel de capture d'écran, l'accessoire Paint livré avec Windows (XP, Vista ou 7) fait très bien l'affaire.


 1 
Affichez à l'écran ce que vous voulez capturer, puis appuyez sur la touche spéciale Impr.écr, Imp.écr ou Impr.écran de votre clavier.

Notez qu'avec beaucoup d'ordinateurs portables, il faut, pour activer cette fonction d'impression écran, maintenir la touche Fn enfoncée avant d'appuyer sur la touche Impr.écr. C'est généralement le cas quand le libellé Imp.écr est sérigraphié dans un rectangle ou dans une couleur différente des autres touches (par exemple en bleu).

photo de la touche Impr Ecran d'un clavier

 2 
Lancez l'accessoire Paint de Windows : il se trouve dans le menu Démarrer, sous-menu Programmes ou Tous les programmes, puis Accessoires.

Tapez le raccourci clavier Ctrl + V, qui correspond à la commande Coller dans le menu Edition ou dans le ruban (pour Windows 7). Si l'image voulue ne s'affiche pas dans Paint, cela signifie que l'impression écran n'a pas été prise en compte : fermez Paint et recommencez.

capture d'écran Windows

 3 
Tapez ensuite le raccourci Ctrl + S : c'est celui qui correspond à la commande Enregistrer. Modifiez le nom dans la zone Nom du fichier pour donner un nom explicite à l'image.

Dans la liste Type, choisissez, si ce n'est pas le choix proposé par défaut, le format JPEG (c'est le format le plus pratique). Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Votre capture d'écran est prête !

capture d'écran Windows

pictogramme pour les encadrés astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Pour faire une capture partielle, non pas de l'écran en entier mais de la fenêtre active uniquement, maintenez la touche Alt enfoncée avant d'appuyer sur la touche Imp.écr.

Articles populaires