mardi 24 juillet 2012

[Windows] Régler l'action système à la fermeture du capot

Windows
[ Actualisé en juillet 2012 ]
Lorsque vous refermez le capot d'un PC portable, celui-ci se met généralement en veille simple. Peut-être n'est-ce pas ce que vous souhaitez réellement, notamment lorsque votre PC portable fonctionne sur batterie ou, au contraire, sur secteur ? Voici comment contrôler ce qui se passe avec Windows Vista et Windows 7.


 1 
Ouvrez le Panneau de configuration.

Avec Windows 7, choisissez le mode d'affichage Grandes icônes (dans la liste Afficher par en haut à droite). Ce réglage est plus simple pour s'y retrouver facilement.

Avec Windows Vista, si le mode d'affichage (indiqué sur la gauche) est Page d'accueil du Panneau de configuration, cliquez sur le lien Affichage classique.

 2 
Cliquez (Windows 7) ou double-cliquez (Windows Vista) sur l'icône Options d'alimentation. Cliquez ensuite sur le lien Modifier les paramètres du mode en-dessous ou à côté du mode actuellement sélectionné. Vous allez ainsi modifier le réglage pour ce mode de gestion de l'alimentation (il peut en effet y en avoir plusieurs).

 3 
Cliquez ensuite sur le lien Modifier les paramètres d'alimentation avancés. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le signe + devant Boutons d'alimentation et capot. Cliquez enfin sur le signe + en face de Action à la fermeture du capot.

 4 
Vous pouvez alors, pour les deux scénarios d'utilisation de votre PC portable Sur batterie et Sur secteur, définir les actions système qui se déclencheront lorsque vous fermerez le capot : Ne rien faire, Veille, Mettre en veille prolongée (si cette option est disponible) ou encore Arrêter.

capture d'écran Windows

 5 
Une fois les réglages effectués, cliquez sur OK pour valider puis fermez la fenêtre Modifier les paramètres du mode de gestion de l'alimentation (les modifications sont automatiquement enregistrées).

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Si vous utilisez plusieurs modes de gestion de l'alimentation, vous pouvez définir une action différente pour chaque mode (et dans chaque mode pour chaque scénario, sur batterie et secteur).

Articles populaires