dimanche 14 juin 2015

Trouver rapidement la définition d’un mot ou d'un sigle

pictogramme rubrique Vie pratiqueVous butez sur la compréhension d'un mot, qu'il soit ou non technique, en français ou dans une autre langue ? Vous aimeriez connaître la signification exacte d'un sigle, d'un acronyme ou d'une abréviation ? Le moteur de recherche Google est là pour vous aider ! Et il fait cela très simplement, avec des explications claires et concises.


1 Rendez-vous sur la ► page d'accueil Google France et, dans le champ de recherche, tapez définition de (de préférence avec l'accent) suivi du mot, du sigle ou de l'expression à identifier.

Par exemple définition de phishing, définition de siret, définition de maelstrom, définition de tsunami ou définition de geek.

2 Appuyez sur la touche Entrée afin de lever les ambiguïtés éventuelles. C'est par exemple le cas si vous tapez définition de opa, qui affichera comme résultat par défaut, si vous n'appuyez pas sur la touche Entrée, la définition du mot opaque.

3 Ensuite, le premier résultat présenté par Google affiche, dans la plupart des cas, la définition recherchée sous forme condensée.

capture d'écran Google

4 Pour plus de détails, cliquez sur le lien source afin d'afficher la page Web associée à cette définition, qui est souvent un article de l'encyclopédie Wikipédia (en français).

Cette astuce est particulièrement utile pour les termes techniques informatiques, très souvent en anglais (par exemple bitmap, ftp, tiff ou overburning), pour lesquels vous obtiendrez généralement une définition ou une explication en français.

Articles populaires