vendredi 4 décembre 2009

Traquez les pixels morts de votre écran LCD

[Article mis à jour le 28 juin 2010]

Vous aimeriez savoir si l’écran LCD de votre PC de bureau ou de votre PC portable est exempt de défauts ? Utilisez Dead Pixel Buddy, un petit logiciel utilitaire à télécharger gratuitement.

 A noter
L’interface de Dead Pixel Buddy est en anglais, mais le logiciel est très simple à utiliser.

Dead Pixel Buddy vous permet de détecter les pixels morts des écrans LCD, un défaut de fabrication relativement courant qui fait que certains points restent noirs ou sont affichés dans une mauvaise couleur. Ce défaut est souvent très peu visible, mais il peut devenir assez énervant lorsqu’on l’a remarqué. Si votre matériel est neuf et qu’il présente ce défaut, il vous sera sans doute possible de faire jouer la garantie auprès du constructeur ou du revendeur. Cette garantie s’applique au-delà d’un certain nombre de pixels morts constatés, et parfois même un seul !

Téléchargez en cliquant ici le fichier zip de distribution du logiciel, et procédez à l’extraction du fichier programme DPB.exe qu’il contient. Lancez ensuite le logiciel en double-cliquant sur l’icône de ce fichier DPB.exe (exécution directe sans installation).

Pour inspecter votre écran, cliquez sur l’un des boutons de couleur (Black, White, Red, Green, Blue).


Le logiciel affiche alors un fond uni dans cette couleur, pour vous aider à détecter et localiser d'éventuels pixels morts. Répétez ensuite l’inspection pour toutes les couleurs. Pour quitter Dead Pixel Buddy, cliquez sur le bouton de fermeture de la fenêtre.

 A noter
Le bouton Time Cycle sert à afficher toutes les couleurs en séquence, pendant le temps choisi (par défaut 10 secondes).

 Dead Pixel Buddy 1.1
Editeur : Laptop Showcase

Articles populaires