mardi 31 décembre 2013

[Internet Explorer] Surfer sans laisser de traces

Internet Explorer[ Article vérifié et mis à jour pour Windows 8 ]
Grâce au mode de navigation InPrivate proposé par Internet Explorer, surfez sur le Web en toute discrétion, sans que votre navigateur enregistre des données de navigation sur votre disque dur.


Lorsque la navigation InPrivate est activée, les traces laissées habituellement pendant une session de surf sont automatiquement désactivées : cookies, fichiers Internet temporaires, historique, etc.

Pour activer la navigation InPrivate, lancez Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils (bouton en forme d'engrenage en haut à droite), pointez la ligne ou cliquez sur Sécurité, puis cliquez sur Navigation InPrivate.

capture d'écran Internet Explorer

Si vous êtes un adepte des raccourcis clavier, il y a plus rapide encore : tapez simplement la combinaison Ctrl + Maj + P.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Pendant toute la session de surf, un logo InPrivate s'affiche à gauche de la barre d'adresses, pour vous rappeler que vous surfez dans ce mode.

capture d'écran Internet Explorer

Pour quitter la session de navigation dans ce mode, fermez simplement la fenêtre.

  À noter  

Dans le mode InPrivate, les barres d'outils et les extensions du navigateur sont désactivées par défaut, pour des raisons de sécurité. En effet, comme l'explique Microsoft : "La navigation InPrivate ne supprime aucun historique ni aucune information sur les barres d’outils ou les extensions de navigateur sur votre ordinateur.".

Si vous souhaitez ou avez besoin d'activer tout de même ces éléments, voici la procédure.

1 Cliquez sur le bouton Outils puis sur Options Internet.
2 Dans la fenêtre des options, cliquez sur l'onglet Confidentialité.
3 À la section Navigation InPrivate, décochez la case devant Désactiver les barres d'outils et les extensions lors du démarrage de la navigation InPrivate et validez par OK.
4 Relancez alors le mode InPrivate.

  Astuce  

Vous pouvez créer, sur votre Bureau Windows, un raccourci pour lancer Internet Explorer directement dans ce mode.

1 Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau, cliquez sur Nouveau puis sur Raccourci.
2 Dans la zone Entrez l'emplacement de l'élément, tapez "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe" -private (veillez à bien mettre les guillemets et un espace avant -private).
3 Cliquez sur le bouton Suivant. Donnez un nom explicite à ce raccourci, par exemple Surf privé
4 Cliquez sur le bouton Terminer.

Le raccourci est alors créé sur le Bureau. Un double-clic dessus lancera automatiquement Internet Explorer dans le mode InPrivate.

Articles populaires