vendredi 4 juillet 2014

[Insolite] N’appuyez pas pas trop fort, et ne tapez pas !

[ Article mis à jour en juillet 2014 ]
Les manuels et les modes d'emploi des produits high-tech et des appareils électroménagers de notre quotidien recèlent parfois des précisions et des petites perles plutôt amusantes. Excès de zèle, coquilles, erreurs de traduction ou véritables conseils d’utilisation ? À vous de juger.


Dans le manuel français d’une passerelle multimédia d’un grand constructeur, on découvre ainsi ces deux conseils, entre autres : "Ne pas appuyer pas trop fort sur les boutons" et "Eviter de taper".

capture d'écran d'un manuel d'utilisation

Ne pas appuyer pas trop fort ? Cela signifie-t-il qu’il faut appuyer fort sur les boutons ?

Le deuxième conseil, lui, est un peu plus facile à comprendre : oui, il faut éviter de taper sur un matériel high-tech avec un objet. A vrai dire, plus que simplement l'éviter, il vaut mieux ne pas l’envisager du tout...

Direction maintenant le manuel d'utilisation d'un lave-linge d'un autre grand constructeur (d'électroménager, entre autres). Qu'apprend-t-on ? Qu'il ne faut pas laisser un enfant ou un petit toutou s'enfermer dans le lave-linge, car le hublot "ne s'ouvre pas facilement de l'intérieur".

capture d'écran d'un manuel d'utilisation

C'est un conseil de bon sens ! Et on est rassuré : le hublot ne s'ouvre pas facilement, mais il s'ouvre. Si un jour vous êtes enfermé dans ce lave-linge, vous pourrez sans doute en sortir sans aide extérieure.

Dans le même manuel, on trouve d'autres conseils et informations un peu plus étranges. Ainsi, sachez qu'il ne faut pas pulvériser d'insecticide sur la surface du lave-linge. Bon, pourquoi pas... Et on apprend aussi, à nouveau, que la place d'un animal domestique n'est définitivement PAS dans le lave-linge !

capture d'écran d'un manuel d'utilisation

En fait, vous l'avez sans doute compris, tous les manuels d'utilisation des produits grand public (informatique, électroménager ou autre) contiennent des informations qui peuvent faire sourire. Il suffit d'une lecture attentive pour trouver ces petites "perles".

Une petite dernière ? Dans le manuel d'un réfrigérateur d'une grand marque, on apprend... qu'il ne faut pas sécher l'intérieur de l'appareil avec un sèche-cheveux, ni placer dedans une bougie allumée dans le but d'éliminer les mauvaises odeurs.

capture d'écran d'un manuel d'utilisation

C'est un bon conseil, qui risque cependant d'avoir un effet pervers car il livre indirectement une information : donc, une bougie allumée dans un frigo, cela permettrait d'éliminer les mauvaises odeurs ??? Merci, monsieur le constructeur, de suggérer au consommateur des attitudes dangereuses... Donc, surtout, n'essayez pas !

En vrac, dans le même manuel, on apprend qu'il ne faut pas laisser les enfants s'introduire dans le réfrigérateur, et qu'il ne faut pas s'assoir sur la porte du congélateur. C'est un frigo, pas un fauteuil !

Articles populaires