Comment imprimer une lettre, une facture ou n'importe quel document PDF... sans imprimante !
Le problème
Vous avez absolument besoin d'imprimer sur papier un document dont vous possédez la version numérique au format PDF. Par exemple une facture, un document à fournir pour un dossier administratif ou une copie de votre carte d'identité. Problème : vous n'avez pas d'imprimante, ou êtes en panne sèche d'encre, et personne dans votre entourage ne peut vous dépanner dans l'immédiat. Mais c'est urgent !
La solution
Il suffisait d'y penser ou de connaître l'astuce : pour imprimer sans imprimante, la meilleure méthode consiste à utiliser le service d'envoi de courrier en ligne proposé par La Poste pour s'envoyer une lettre... à soi-même ! Ce n'est ni gratuit ni immédiat, certes, mais c'est très efficace.
Une précision tout d'abord : Astuces hebdo n'a aucun lien ni intérêt commercial avec La Poste, et ne fait pas la promotion des services et produits proposés par La Poste. Cet article est uniquement à but informatif et pédagogique. Et surtout à but astucieux, car ce truc est vraiment utile !
L'idée, donc, est d'utiliser le service de La Poste qui permet d'envoyer des lettres via Internet. Son principe est simple : sur le site Internet de La Poste, vous dites quoi envoyer (sous forme numérique), vous indiquez à qui envoyer le courrier, et c'est La Poste qui se charge d'imprimer, de mettre sous pli, de poster l'enveloppe contenant le document imprimé, et bien sûr de l'acheminer.
Et voilà l'astuce : si vous choisissez comme "chose à envoyer" le document PDF que vous avez besoin d'imprimer, et que vous choisissez comme destinataire vous-même, vous recevrez donc par courrier, à votre domicile, le document imprimé ! C'est aussi simple que cela.
Combien ça coûte ? Pour un envoi simple sans suivi en France, pour une à trois feuilles (recto uniquement ou recto/verso, donc pour une à six pages) et en noir et blanc, c'est le même tarif : 1,39 euros TTC.
En combien de temps ? La Poste indique que si vous validez un envoi avant 20 heures (heure de France métropolitaine) un jour ouvrable (lundi à samedi, hors jours fériés), la lettre est imprimée et mise sous pli le jour même, et acheminée à J+1 (c'est un délai indicatif, mais il est souvent exact).
Ce qu'il vous faut ? Votre document au format PDF, et bien sûr un moyen de paiement (carte bancaire ou PayPal).
Si vous n'avez pas de version PDF de votre document à imprimer (ou à photocopier, par exemple), pas de panique. Prenez une photo du document avec votre mobile, envoyez-vous (à vous-même) la photo par courriel, puis convertissez sur votre PC la photo au format JPEG dans le format PDF. Comment ? Par exemple en ouvrant la photo dans le navigateur Google Chrome et en choisissant non pas d'imprimer mais d'enregistrer… au format PDF ! Là encore, c'est une astuce bien utile.
[ Dernière mise à jour de cet article en décembre 2021 ]