samedi 4 janvier 2020

Trouver le numéro de vol d'un avion facilement

Transports[ Article mis à jour en janvier 2020 ]
Petit problème aéronautique, à partir de trois données connues : une ville de départ, une ville d'arrivée, et une compagnie aérienne. Avec ces informations, comment trouver le numéro de vol ? C'est très utile à connaître si vous voulez vérifier l'heure d'arrivée réelle d'un ami sur le site de l'aéroport de destination ou, pourquoi pas, suivre le vol de l'avion en direct sur Internet. Voici la solution.


C'est en fait vraiment très simple, grâce à Google.

À partir de la page d'accueil de Google, formulez une requête de recherche contenant les trois informations connues : compagnie aérienne, ville de départ, ville d'arrivée.

Par exemple cathay pacific seoul hong kong.

Appuyez sur Entrée pour lancer la recherche, et c'est tout !

Sur la page affichée par Google, avant les résultats de recherche traditionnels (et éventuellement après les annonces), un bloc spécial s'affiche. Il suffit de décrypter les données qui figurent dans ce bloc pour trouver l'information recherchée. Et c'est assez facile : il faut juste ne pas oublier que les horaires sont affichés en heures locales.

capture d'écran Google

Le libellé ATTERRI ou ARRIVÉ en vert est suffisamment explicite : l'avion est bien arrivé, à l'heure. S'il est indiqué ARRIVÉ XX MIN EN RETARD, c'est en rouge.

La mention PRÉVU indique que l'avion (en fait, ce vol précis) est bien programmé, mais qu'il n'a pas encore décollé.

Le texte PARTI est là encore très clair : l'avion est en route. Même état s'il est indiqué À L'HEURE : le vol est en cours.

Vous aurez droit aussi parfois au texte SUR LA PISTE... qui lui aussi est limpide.

Un clic sur les flèches à droite vous permet d'afficher les détails.

Avec le numéro de vol précis, il ne vous reste plus qu'à consulter les informations souhaitées où bon vous semble : sur le site de l'aéoport de départ pour vérifier l'heure de départ réelle (si cela vous intéresse), sur le site de l'aéroport d'arrivée pour vérifier que l'heure d'arrivée théorique ou réelle (cela dépend des aéroports), ou encore sur un site spécialisé dans le tracking qui permet de suivre un vol en direct.

Le suivi d'un avion en direct est une activité plutôt divertissante, et aussi rassurante pour les personnes d'un naturel inquiet. Le meilleur site du genre, à notre avis, c'est Flightradar24.


Articles populaires