mercredi 27 juin 2018

Au frigo ou pas ? Un oeuf sort de sa coquille

pictogramme de la rubrique Frigo ou pas[ Article mis à jour en juin 2018 ]
Faut-il garder les oeufs frais au réfrigérateur ? Pour répondre à cette question qui soulève beaucoup de discussions et donc la réponse n'est pas si évidente que cela, Astuces hebdo a choisi de demander la réponse au premier intéressé : l'oeuf. Voici l'interview virtuelle de Robert Oeuf.



oeuf avec coquilleAstuces hebdo
Robert oeuf, bonjour ! Merci à vous de vous prêter au jeu de l'interview, concernant un sujet qui, semble-t-il, est un peu polémique. Mais avant toute chose, une petite question personnelle vous concernant: pourquoi donc vous prénommez-vous Robert ?

Robert Oeuf
Bonjour Astuces hebdo, et bonjour à toutes vos lectrices et à tous vos lecteurs ! Concernant mon prénom, c'est très simple : mes parents ont tout simplement choisi le prénom de leur acteur de cinéma préféré. Il s'agit de Robert Mitchum, un vrai dur !

Astuces hebdo
C'est original. Et donc, concernant le sujet de notre rubrique Au frigo ou pas ?, lorsque vous êtes frais et que l'on vient de vous acheter, faut-il vous mettre au réfrigérateur ou vous conserver à température ambiante ?

Robert Oeuf
Certaines personnes sont assez coulantes sur le sujet. Elles vous dirons que les deux options sont possibles, et que cela ne change rien ni d'un point de vue sanitaire, ni d'un point de vue gustatif. Sans vouloir brouiller personne, j'aimerais être un peu plus catégorique.

Astuces hebdo
C'est-à-dire ?

Robert Oeuf
Les oeufs frais, c'est au frigo qu'il faut les conserver, pas à l'air libre. Certes, lorsque vous les achetez, ils ne sont pas forcément placés dans des endroits réfrigérés. D'ailleurs, en France, ce n'est quasiment jamais le cas (alors que dans certains pays, oui). Mais le fait que les oeufs ne soient pas réfrigérés au supermarché n'est pas une raison pour que vous, à la maison, ne le fassiez pas.

Astuces hebdo
Expliquez-nous cela un peu plus en détail.

Robert Oeuf
Le vrai problème, ce n'est pas exactement la température de stockage, c'est en fait la constance de cette température. Il faut absolument éviter les chocs thermiques pour protéger et préserver l'intégrité de l'oeuf. Il faut aussi éviter les températures élevées et l'humidité, d'où la solution idéale du frigo. Dans un réfrigérateur, la température est constante, ce n'est pas humide, et il fait frais !

Astuces hebdo
C'est vrai ! Voilà qui est malin.

Robert Oeuf
Mais attention : ne me conservez pas dans la porte, car on l'ouvre trop souvent. Choisissez plutôt l'une des tablettes centrales du frigo. Et toujours dans mon emballage, s'il vous plait. La boîte me protège, et me protège aussi contre les odeurs et le goût des autres aliments.

Astuces hebdo
Bon, voilà qui est plutôt clair ! Donc la réponse à la question Au frigo ou pas ?, pour vous, c'est Au frigo. Merci Robert ! Un dernier mot, un message à passer ?

Robert Oeuf
J'aimerais faire un tendre bisou à Roulma, ma maman.

Astuces hebdo
C'est fait ! Bisou également de la part d'Astuces hebdo, Roulma Poule.

Dessin de frigo avec porte colorée en vert


Articles populaires