samedi 6 juin 2015

Les zones du forfait Navigo, c'est (presque) fini !

TransportsPetite révolution dans les transports en Île-de-France, au grand bénéfice des usagers : à compter du 1er septembre 2015, les forfaits Navigo deviennent des forfaits « toutes zones » et adoptent le prix unique. Enfin presque, car il subsiste quelques exceptions de zonage et de prix. Découvrez le détail de ces nouveautés.


Passe Navigo (crédit photo RATP / STIF)Le principe est très simple, et peut se résumer en quelques mots : le zonage, c'est fini ! Ou si vous préférez, le dézonage, c'est tout le temps.

À partir du mardi 1er septembre 2015, la plupart des forfaits Navigo zonés n'existent plus. Ils sont remplacés par des forfaits simplifiés valables sur l'ensemble du réseau de transports en commun d'Île-de-France : métro, bus, RER, train et tramway, sauf Orlyval.

En pratique, vous n'achèterez donc plus un forfait Navigo mois zones 1-2 ou Navigo semaine zones 1-4, mais un forfait Navigo mois ou semaine « toutes zones ».

La modification concerne les forfaits Navigo Mois, Semaine et Annuel, ainsi que les abonnements Imagine R Étudiant et les forfaits Solidarité Semaine et Solidarité Mois. Attention : les forfaits Imagine R scolaire ne sont pas concernés !

Autre point (très) important : pour les anciens forfaits Navigo Mois, Navigo Semaine, Navigo Annuel et Solidarité Transport des anciennes (mais en fait toujours actuelles) zones 2-3, 3-4 et 4-5, le zonage est conservé ! Cela peut sembler un peu étrange, mais c'est comme ça.

Concrètement, vous pourrez ainsi toujours acheter un forfait Navigo mensuel zones 3-4, par exemple. Et vous n'aurez toujours le droit de voyager que dans ces zones sauf pendant les anciennes (et donc toujours actuelles dans ce cas) périodes de dézonage : le week-end, les jours fériés, pendant les petites vacances scolaires de la zone C, et de la mi‑juillet à la mi‑août.

Côté prix, cela s'organise comme suit :

▪ Le forfait Navigo mois « toutes zones » passe à 70 euros. Pour les économes qui pensent y trouver leur compte (évaluez bien la situation et faites vos calculs), les forfaits Navigo mois zones 2-3, 3-4 et 4-5 coûtent respectivement 65,10 euros, 62,80 euros et 60,70 euros.

▪ Le forfait Navigo Semaine « toutes zones » est proposé à 21,25 euros. Les trois forfaits Navigo Semaine zonés qui subsistent coûtent respectivement 19,80 euros, 19 euros et 18,45 euros pour le même zonage 2-3, 3-4 et 4-5.

▪ Le forfait Navigo Annuel « toutes zones » coûte 770 euros. Les prix des forfaits Navigo Annuel zones 2-3, 3-4 et 4-5 sont respectivement de 716,10 euros, 690,80 euros et 667,70 euros.

▪ L'abonnement Imagine R Étudiant, de son côté, coûte 333,90 euros. Et il est forcément « toutes zones » (il n'y a pas d'offre pour les zones 2-3, 3-4 et 4-5). Notez que ce nouveau tarif s'applique aux forfaits souscrits à partir du 1er septembre 2015, pour l'année scolaire 2015-2016.

▪ Pour les tarifs réduits Solidarité Transport, c'est le même principe : on trouve des formules Mois et Semaine « toutes zones » (17,50 euros pour le mois, 5,30 euros pour la semaine), ainsi que des formules zonées 2-3, 3-4 et 4-5 à un prix légèrement inférieur.

En résumé, sauf petites exceptions, les nouveaux forfaits Navigo, c'est un seul prix pour voyager partout, tout le temps, et toujours en illimité.

Articles populaires