dimanche 15 mars 2015

Éclipse de Soleil du 20 mars 2015 : attention les yeux !

pictogramme rubrique SantéUne éclipse de Soleil – ou éclipse solaire – se produira le vendredi 20 mars 2015. S'il s'agit bien d'une éclipse totale d'un point de vue astronomique, cette éclipse ne sera visible que partiellement en France métropolitaine. Cela ne change rien aux précautions à prendre avec ce type de phénomène, et même tout le temps : il ne faut absolument pas regarder directement le soleil sans dispositif de protection !


éclipse de soleil (illustration)Dans un récent communiqué du 11 mars 2015, la Direction Générale de la Santé rappelle que les risques oculaires auxquels on s'expose, en regardant directement le soleil sans protection appropriée, sont potentiellement très graves.

Si certaines lésions sont réversibles, d'autres sont irréversibles et peuvent altérer définitivement la vue. Et c'est valable pour tout le monde, petits et grands.

Si vous souhaitez observer directement le soleil – pendant cette éclipse, une autre ou bien d'ailleurs à n'importe quel autre moment –, il vous faut un dispositif de protection spécialement adapté.

N'utilisez PAS des lunettes de soleil classiques (même superposées), du verre noirci de fumée, des filtres d'appareils photo, des négatifs de films ou de vieilles radios.

La santé n'a pas de prix ! Achetez, de préférence en pharmacie ou chez un opticien, des lunettes spéciales homologuées neuves. Si ces lunettes peuvent être à monture cartonnée, elles doivent impérativement être emballées et porter le marquage CE.

Considérez que ces lunettes sont à usage unique : pas question de les réutiliser pour une prochaine éclipse, car la qualité du filtre peut se dégrader avec le temps. Il découle de ce principe que vous n'utiliserez ni n'achèterez des lunettes d'occasion.

Enfin, une autre information importante que l'on connaît moins : il est conseillé de limiter vos observations à quelques minutes, et de faire une pause entre deux observations.

Côté pratique, sachez que l'éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 dure deux heures environ au total. En France métropolitaine, elle ne sera visible que partiellement. Au maximum, l'occultation sera de 60 à 80 % environ, autour de 10 heures 30 le matin. Le maximum de pénombre sera constaté sur l'axe entre Brest et Lille.

Enfin, notez que la luminosité ambiante baissera progressivement pendant la première phase du phénomène, mais vous pourriez très bien ne pas vous en rendre compte, surtout si le temps est nuageux.

Et sinon, cette éclipse, elle est vraiment intéressante ? Pour les personnes qui habitent en France métropolitaine, oui ! L'Observatoire de Paris signale que cette éclipse de Soleil du 20 mars 2015 est la plus importante – en termes de visibilité – depuis celle du 11 août 1999. Et le prochain rendez-vous avec une éclipse d'importance comparable est fixé au 12 août 2026.

Quant à la prochaine éclipse totale visible totalement en France métropolitaine, elle est prévue pour le 3 septembre 2081.

Crédit visuel : Openclipart - dinhochiz

Articles populaires