

Il faut comprendre la munificence comme décrivant un état au-delà de la générosité.
C'est de la "grandeur dans la générosité", de l' "éclat dans la façon de donner", nous explique le Dictionnaire de l'Académie française.
Pourquoi ce mot est-il difficile ? D'abord parce qu'on le confond facilement avec le mot magnificence, dont la forme est proche mais qui n'a pas du tout la même signification.
La magnificence est en effet la qualité de celui ou de ce qui est magnifique, somptueux, luxueux, imposant par sa grandeur.
La magnificence n'a donc à voir avec la générosité de la munificence, si ce n'est au travers des notions de grandeur et de richesse que l'on retrouve dans les deux mots.
Difficulté supplémentaire, pour ce mot munificence : à cause de cette relation malheureuse qu'il entretient avec le mot magnificence, on aurait tendance à écrire mugnificence, avec le même "gn" que dans magnificence. Ce qui, du coup, fait penser que la prononciation correcte est "mu – nyi – fi – san – seu", alors qu'en réalité c'est "mu – ni – fi – san – seu".
Côté écriture, il existe deux difficultés supplémentaires sur la fin du mot, qui s'écrit bien "cence" avec deux c et sans s, et non pas scence avec un s supplémentaire, ni sense sans c, ou encore scense avec deux s et un seul c.
Bref : voilà un mot bien compliqué que ce mot munificence ! Ce qui, dans le fond, n'est pas très grave, car vous auriez dans doute bien du mal à le caser par écrit dans un courrier, sur Facebook ou Instagram, et même par oral dans une conversation.
Sincèrement, à part citer l'expression "la munificence divine", vous pensez vraiment pouvoir former une phrase qui parlerait de la munificence de quelqu'un ? Et vous en connaissez, vous, des gens munificents ?