Le mot du jour : zozoter (v. intr.)

Le mot du jour Le verbe zozoter est d'usage assez courant. Il n'est ni spécialement insolite, ni particulièrement ancien, ni singulièrement compliqué à écrire, ni vraiment difficile à conjuguer. Pourquoi mérite-t-il alors de figurer comme mot du jour sur Astuces hebdo ? Car pour le dictionnaire de référence, ce mot n'existe pas !


émoticône tenant un téléphone portable

Vous le savez sûrement : zozoter, ce n'est pas se comporter comme un zozo (quelqu'un de naïf ou quelconque). Ce n'est pas non plus aboyer ou gémir comme Zozo le caniche.

Zozoter, c'est un petit défaut de prononciation qui fait que la personne qui zozote (notez qu'il n'y a ici qu'un seul t !) remplace certains sons par celui du z, de façon plus ou moins prononcée.

Quels sons ? Souvent le j, comme dans déjeuner, ou le g doux, comme dans bougie ou girafe, mais aussi certains s. Familièrement, on dit qu'une personne qui zozote a un cheveu (zeuveu) sur la langue.

Selon certains dictionnaires, quelqu'un qui zozote peut être appelé un zozoteur (ou une zozoteuse), et on peut dire qu'il ou elle est atteint(e) de zozotement.

Qu'en dit l'Académie française ? Pour l'institution, dans l'état actuel (à la date de dernière mise à jour de cet article) de l'avancée de rédaction de la dernière édition de son Dictionnaire, ce verbe zozoter et ses dérivés n'existent pas !

Le mot correct qu'il faut utiliser, en bon français, c'est le verbe zézayer !

Notez que cela est peut-être (et même sans doute) amené à évoluer dans les prochaines années, quand la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie sera complète. Mais pour l'instant, quai de Conti à Paris, on ne zozote pas !

Zozoter, synonyme populaire de zézayer, étant inconnu de l'Académie, pour parler strict et chic, il faut donc parler de quelqu'un qui zézaie, qui est atteint de zézaiement.

Côté conjugaison, zozoter et zézayer sont des verbes du premier groupe faciles à conjuguer. Les formes vous eûtes zozoté, que je zézayasse, qu'ils zozotassent, que vous eussiez zézayé n'ont sûrement aucun secret pour vous.

Les mots zozoter et zézayer ont en commun de commencer par la lettre z et d'avoir en tout deux z. Pouvez-vous citer d'autres mots ayant cette particularité, sans chercher dans un dictionnaire ?

En fait, il y en a un certain nombre : le zozo, bien sûr, mais aussi le zazou, le zinzin (ou l'adjectif zinzin), la zizanie, la zwanze, le zinzolin (une couleur) et le verbe zinzinuler.

Zinzinuler ? Quel drôle de verbe ! On l'utilise (assez rarement il faut bien l'avouer) pour parler de petits oiseaux – notamment les mésanges – qui poussent leur cri en gazouillant. Elles zinzinulent...

[ Article mis à jour en mars 2024 ]

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?