mercredi 24 décembre 2014

Le mot du jour : pot-au-feu (n. m.)

pictogramme rubrique Le mot du jourAujourd'hui, le mot du jour est un plat cuisiné. Et pas n'importe lequel, c'est l'un des plats les plus connus de la gastronomie française : le pot-au-feu. Ce n'est pas la recette et les ingrédients du pot-au-feu qui nous intéressent ici, mais plutôt le mot lui-même. Comment doit-on l'écrire au singulier et au pluriel, possède-t-il plusieurs sens ?


fourchette et couteau posés sur une servietteQuel que soit le sens dans lequel il est employé (vous verrez plus loin qu'il en a plusieurs), le mot pot-au-feu, du genre masculin, est invariable. Au singulier comme au pluriel, il s'écrit de la même façon : pot-au-feu. Ne pas oublier les deux traits d'union, et prononcer 'po-to-feu" et non pas "po-o-feu".

Notez que dans l'expression mettre le pot au feu, on parle généralement d'un pot (une marmite) que l'on met sur le feu, et non pas du plat pot-au-feu, d'où l'absence de traits d'union.

Ces subtilités orthographiques étant connues, intéressons-nous maintenant aux différents sens du mot pot-au-feu. Ah bon, ce mot a plusieurs sens ? Eh oui...

Un pot-au-feu peut faire référence non seulement au plat que l'on mange (c'est le sens le plus courant), mais aussi à de la viande (c'est assez logique), à un récipient (logique également), à une personne (tiens donc...) ou à une chose (cela semble original). Détaillons.

Pour les sens culinaires, le pot-au-feu désigne donc le plus souvent le plat préparé, avec sa viande et ses légumes. Mais le mot peut aussi être utilisé pour parler uniquement des morceaux de bœuf avec lesquels on prépare le plat, comme dans l'expression "trois livres de pot-au-feu". Le dictionnaire Littré signale aussi l'expression "trois pot-au-feu" pour parler d'une certaine quantité de viande.

Mis à part le plat complet et la viande, le mot pot-au-feu peut aussi désigner la marmite, c'est-à-dire le pot dans lequel on fait cuire la viande et les légumes.

Et une personne pot-au-feu, c'est quoi ? Selon le Dictionnaire de l'Académie française, il s'agit d'une personne "qui ne se plaît que dans son ménage et qui s'y confine", de quelqu'un de casanier. Le dictionnaire des synonymes de Word propose aussi pantouflard. Dans votre famille ou vos amis, vous connaissez sûrement quelqu'un de très pot-au-feu !

Dans un autre genre, il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir des conversations pot-au-feu ? C'est un autre sens du mot pot-au-feu, employé dans cette expression pour parler de conversations terre à terre, sans raffinement.

Enfin, en complément de ces sens "officiels", le mot pot-au-feu aurait aussi plusieurs sens argotiques, notamment pour désigner la routine conjugale dans l'expression "pot-au-feu conjugal".

Articles populaires