samedi 10 mars 2018

Le mot du jour : essanger (verbe)

pictogramme rubrique Le mot du jour[ Article mis à jour en mars 2018 ]
Essanger : voilà un mot bien étrange... Étrange, mais bien français, et c'est d'ailleurs un mot que l'on trouve dans tous les bons dictionnaires. Essanger est un verbe qui exprime une action quotidienne courante que vous avez sûrement déjà faite un jour... sans savoir que vous essangiez. Voici ce que cela signifie.


homme qui transporte du linge (dessin)Très simplement, le verbe essanger signifie : décrasser du linge avant de le mettre à laver.

On dit par exemple essanger des torchons.

Le verbe essanger décrit donc cette action très banale et très courante que l'on fait quand on nettoie une tache sur un vêtement ou un linge quelconque, avant de le glisser ensuite dans une machine à laver.

Pour l'Académie française, ce premier nettoyage est sommaire ("Décrasser sommairement du linge très sale avant de le mettre à la lessive"), mais cette précision n'est pas toujours reprise dans d'autres dictionnaires.

L'Académie précise aussi que le mot est vieilli, ce dont on se doutait bien.

Pour le dictionnaire Littré, essanger signifie "Décrasser du linge dans de l'eau, avant de le mettre à la lessive". Fait à l'eau seulement (sans mettre de lessive), ce premier nettoyage serait donc effectivement sommaire ?

Pour être complet sur le sujet, notez que le logiciel Word (depuis son édition 2013, et probablement dans les précédentes) connaît bien ce verbe essanger. Il propose comme synonymes décrasser, désencrasser et nettoyer.

capture d'écran Word - synonymes du verbe essanger

Côté conjugaison, rien de spécial à signaler. Essanger est un verbe du premier groupe qui se conjugue comme manger ou arranger (par exemple).

Au présent : j'essange, tu essanges, il essange, nous essangeons, vous essangez, ils essangent.
Au passé composé : j'ai essangé, tu as essangé, il a essangé...
Au passé simple : vous essangeâtes...
À l'imparfait du subjonctif : que vous essangeassiez...

Très banal (et aussi, assez difficile à placer dans une conversation).

Mais au fait, d'où vient ce mot ? Selon le Dictionnaire de l'Académie française, le verbe essanger serait "probablement" emprunté du latin exsaniare, qui signifie « faire suppurer, exprimer ». En essangeant un linge, ce serait donc la ou les taches que l'on chercherait à "faire suppurer " de ce linge, à l'en extirper.


Articles populaires