vendredi 19 décembre 2014

Le mot du jour : éphéméride (n. f.)

pictogramme rubrique Le mot du jourVous connaissez sûrement l'un des sens du mot éphéméride. Vous savez, il s'agit de ce petit calendrier sous forme de bloc dont on détache une feuille chaque jour. On appelle d'ailleurs cela couramment un bloc éphéméride, mais on peut très bien parler d'éphéméride tout seul. Au masculin ou au féminin ? Doit-on dire un éphéméride ou une éphéméride ?


bloc éphéméride avec les jours 1, 2 et 3 (dessin)La réponse vous surprendra peut-être : c'est UNE éphéméride, quel que soit le sens pour lequel le mot est employé, au singulier comme au pluriel.

Outre un calendrier dont on détache les feuilles, une éphéméride peut aussi désigner un livre qui contient, pour une année donnée, une liste d'événements que l'on peut prévoir et calculer, par exemple astronomiques ou météorologiques.

Au pluriel, les éphémérides sont d'ailleurs des tables astronomiques qui donnent, pour chaque jour de l'année, la position d'une planète, de la Lune, des comètes, etc.

Si vous devez écrire le mot (on ne sait jamais), il faut penser à ne pas oublier tous les accents aigus sur les e (trois au total), et notamment le premier ! Une chance : ces accents correspondent bien à la prononciation du mot. Et bien sûr, il ne faut ne pas se tromper dans l'écriture du son "féé" qui s'écrit avec ph. Pas de f, simple ou double !

Articles populaires