Le mot du jour : fragrance (n. f.)

Le mot du jourAvec le mot fragrance, la rubrique Le mot du jour s'intéresse aujourd'hui aux odeurs. Si vous connaissez ce mot, vous le saviez déjà. Certes, mais savez-vous à quelles odeurs le mot fragrance fait vraiment référence ? Uniquement aux bonnes odeurs, aussi éventuellement aux mauvaises odeurs, ou bien aux deux ? Y a-t-il d'autres difficultés à connaître sur ce mot ?


bouquet de roses rosesLa première difficulté à relever concerne un autre mot dont la consonance est proche : le mot flagrance. À part cette affinité sonore et quelques lettres de l'alphabet, fragrance et flagrance n'ont absolument rien en commun.

La flagrance (avec le l) est l'état de ce qui est flagrant (c'est-à-dire évident, indéniable). Et c'est aussi un mot un peu douteux, car même si on le trouve dans beaucoup de dictionnaires, il est absent de celui que l'on peut considérer comme le dictionnaire de référence, celui de l'Académie française (notez que le mot flagrant y est, lui).

De son côté, la fragrance (avec le r), est connue de l'Académie, qui la définit comme un parfum, une odeur suave. Suave étant défini par ce même dictionnaire comme un adjectif signifiant "qui est d'une douceur agréable", on en déduit donc que la fragrance est une odeur forcément agréable. Sauf, bien sûr, si on utilise le mot de manière ironique.

Vous pouvez ainsi parler de fragrance pour l'odeur d'un bouquet de roses, pour des odeurs d'épices ou pour celles d'aromates appétissants (oui, aromate est un nom masculin). Notez qu'en français contemporain, le mot fragrance est plutôt d'un usage littéraire. Et heureusement, car il n'est pas forcément facile à prononcer.

L'Académie nous indique que le mot fragrance nous vient du XIIIème siècle, à l'origine du mot fraglance, lui-même emprunté du latin chrétien fragrantia.

Dans la même famille d'odeurs, on trouve aussi l'adjectif fragrant (et son féminin fragrante), que l'on pourra utiliser pour qualifier quelque chose ou quelqu'un qui exhale une odeur, un parfum agréable. Là encore, rien à voir avec l'adjectif flagrant.

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?