dimanche 25 février 2018

Réparer une imprimante qui ne prend pas le papier

DépannageAu menu des problèmes du jour, un blocage agaçant : votre imprimante, qui fonctionnait très bien jusqu'alors, refuse maintenant d'imprimer sur le papier que vous lui proposez. Ou bien le papier se bloque. Inutile de s'énerver : le plus souvent, ce genre de problème est assez facile à résoudre. Voici les solutions aux problèmes les plus courants.


imprimante à jet d'encre (photo)Vérifiez tout d'abord que vous avez bien sélectionné la bonne source d'alimentation papier, soit sur l'imprimante, soit dans les options d'impression Windows (pilote de l'imprimante).

C'est en effet l'erreur la plus courante : avec le choix générique Commutateur de papier, le bac utilisé sera celui qui est actuellement sélectionné sur l'imprimante. Si, par mégarde, vous avez modifié le choix précédent sur l'imprimante, l'imprimante essaiera alors de prendre du papier dans un bac ou dans le chargeur vide.

Les autres choix comme Chargeur automatique ou Chargeur avant, dans les réglages de Windows ou du logiciel que vous utilisez, permettent de cibler un bac précis, en outrepassant la sélection en cours sur l'imprimante.

Si le papier n'avance pas, vérifiez que vous n'avez pas mis trop de papier dans le bac (au besoin, enlevez-en un peu), et que le bac à papier est normalement encastré dans l'imprimante (et pas uniquement poussé – insuffisamment – vers l'intérieur). Ces deux erreurs involontaires sont assez fréquentes.

Si les feuilles de papier sont posées dans un réceptacle ouvert (sans bac), vérifiez que le papier n'est pas plus avancé vers l'intérieur qu'il ne le devrait : un repère sérigraphié sur le réceptacle permet généralement de s'en assurer.

Si le papier se bloque après que l'impression a démarré, vérifiez que le papier est correctement positionné dans le bac, notamment latéralement. Le guide de largeur du papier peut en effet exercer une pression trop forte sur la pile des feuilles, ce qui entraîne un blocage.

Enfin, n'utilisez pas de papier plus épais ou plus fin que celui que votre imprimante accepte (consultez son manuel). Si vous utilisez du papier à fort grammage (180 grammes, par exemple, voire parfois même 110) ou bien des enveloppes, il est probable qu'il vous faille actionner un petit levier d'épaisseur de papier sur l'imprimante (en bas en façade, sur le dessus ou à l'intérieur). Consultez le manuel de l'imprimante pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre.

levier d'épaisseur de papier d'une imprimante Epson (dessin)
Image du levier d'épaisseur de papier sur une imprimante Epson (source Epson)


Articles populaires