dimanche 5 octobre 2014

[Google Chrome] Voir les téléchargements en cours non terminés

icône de Google ChromeDans Google Chrome, vous avez lancé le téléchargement simultané de plusieurs fichiers. Certains étant d'une taille importante, leur récupération prendra plus de temps que d'autres, dont le rapatriement sur votre disque dur est peut-être déjà terminé. Comment savoir où vous en êtes ? C'est très simple, et cela se fait en deux pressions de touche et un seul clic.


Composez le raccourci clavier Ctrl + J. Il s'agit, dans Google Chrome, du raccourci clavier qui permet d'afficher la fenêtre des téléchargements. Plutôt qu'une fenêtre indépendante, il s'agit en fait d'un onglet qui s'ouvre dans la même fenêtre.

Dans cet onglet sont affichés tous les téléchargements effectués, dans l'ordre inverse, c'est-à-dire les téléchargements les plus récents en premier. Et ce, indépendamment du fait qu'ils soient ou non terminés.

En haut à droite de cet onglet figurent deux liens : Ouvrir le dossier des téléchargements (dont la fonction est bien explicite) et Tout effacer. C'est ce deuxième lien qui nous intéresse : cliquez dessus.

capture d'écran Google Chrome

Pour Google Chrome, effacer signifie bien ici "effacer de la liste" et non pas "interrompre ce qui est en cours". Le résultat de ce clic est donc que la liste est épurée de tous les téléchargements terminés (au moment où vous cliquez sur le lien). Ne restent affichés que les téléchargements en cours non terminés, ce qui était exactement ce que vous cherchiez à obtenir !

Notez que les téléchargements suspendus (qui ne sont donc pas terminés) ne sont pas effacés de la liste. Par ailleurs, si vous avez lancé des téléchargements à la fois dans une fenêtre "normale" et dans une fenêtre de navigation privée, les téléchargements initiés dans la fenêtre de navigation privée n'apparaissent que dans celle-ci (ils ne sont pas affichés dans la fenêtre "normale"). Les téléchargements lancés dans la fenêtre "normale", eux, sont présentés dans les deux fenêtres.

Articles populaires