dimanche 7 septembre 2014

Transformer une photo en dessin en ligne, sans installer de logiciel et très rapidement !

pictogramme rubrique InternetPour transformer une photo, par exemple un portrait, en dessin « au crayon » en noir et blanc, pas besoin d’installer un logiciel de retouche généraliste ou un outil spécialisé. Il existe de nombreux services en ligne qui permettent d’effectuer facilement la transformation. Et avec certains, c’est véritablement très simple et très rapide ! Démonstration par l’exemple avec le service Citrify.


photos d'un caniche blanc : photo originale (à gauche) et photo retouchée avec un effet dessin (à droite)

Notez que vous pouvez transformer une photo en dessin non pas pour des raisons artistiques, ou pour vous amuser à faire de jolis effets, mais aussi pour « récupérer » une photo ratée, par exemple un peu floue. C’est souvent très efficace !

1
Rendez-vous directement sur la page de l’application Web de retouche Citrify, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Citrify Photo Editor

2
En haut à gauche, cliquez sur le bouton Open. Dans la boîte de dialogue Ouvrir qui s’affiche, sélectionnez la photo à transformer, et cliquez sur le bouton Ouvrir.

capture d'écran service Web Citrify

3
Dans la barre de boutons, cliquez sur le bouton Effects. Une petite fenêtre Effects s’affiche alors : elle présente neuf vignettes cliquables de votre photo. Celle qui nous intéresse, c’est la dernière en bas à droite, qui correspond à l’effet Pencil Sketch. Cliquez dessus.

capture d'écran service Web Citrify

4
L’effet de dessin au crayon est alors immédiatement appliqué à la photo, et un curseur de réglage Pencil Sketch s’affiche dans le bas.

capture d'écran service Web Citrify

Si l’effet obtenu avec le réglage par défaut vous convient, cliquez simplement sur la petite croix de fermeture des paramètres de l’effet (en fait, ce n’est pas obligé, mais ça fait « plus propre »), et passez à l’étape suivante.

Sinon, faites glisser le point vers la gauche (Smooth) ou vers la droite (Detailed) selon que vous souhaitez que le dessin soit plus « doux » ou plus « détaillé ».

Faites plusieurs essais librement, le réglage choisi est immédiatement et automatiquement répercuté sur l’image. Fermez ensuite (ou non) la petite fenêtre des paramètres de l’effet.

5
Il ne reste plus qu’à enregistrer l’image, ainsi transformée en dessin, dans un fichier. En haut à gauche, cliquez sur le bouton Save. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous qui s’ouvre, donnez un nom au fichier d’image (qui sera enregistré au format et avec l’extension PNG), et cliquez sur le bouton Enregistrer. Et voilà !

Articles populaires