jeudi 11 juin 2015

Imprimante hors ligne : que faire pour imprimer ?

pictogramme rubrique DépannageVoici un problème assez courant, avec un symptôme bien connu : lorsque vous lancez une impression, Windows affiche une petite fenêtre qui signale que l'imprimante est hors ligne. Pourtant, vous savez que votre matériel est bien « en ligne ». Après plusieurs vérifications, vous en êtes sûr : votre imprimante est correctement branchée, et allumée !


capture d'écran Windows - imprimante hors ligne

▪ Pour résoudre ce problème, commencez par vérifier que vous cherchez bien à imprimer sur la « bonne » imprimante, en regardant son nom complet. Au besoin, annulez puis relancez l'impression. Il peut en effet très bien arriver que l'imprimante par défaut ne soit pas (ou plus) celle que vous pensez utiliser.

▪ Vérifiez aussi, bien sûr, que l'imprimante est bien allumée. Vérifiez ensuite que le câble de l'imprimante est correctement – et fermement – branché dans les prises, côté PC et côté imprimante. Débranchez puis rebranchez le câble des deux côtés pour vous en assurer.

Il est très courant que le connecteur USB puisse se relâcher un peu dans la prise, surtout côté imprimante et encore plus s'il traîne un peu par terre, interrompant ainsi la liaison entre les appareils.

▪ Si le problème n'est pas résolu, éteignez l'imprimante, puis le PC. Débranchez les autres périphériques USB (sauf la souris et le clavier), redémarrez votre PC, et rallumez l'imprimante après le démarrage complet et l'ouverture de session Windows.

▪ Si le problème persiste, il peut s'agir soit d'un problème de câble (essayez avec un autre câble), soit d'un problème de prise USB côté PC (essayez sur une autre prise), soit d'un problème lié au bloc d'alimentation de l'imprimante.

Dans ce dernier cas, cela nécessitera un changement (si le bloc est externe) ou un dépannage de l'imprimante (il faudra contacter le constructeur).

Notez que faire réparer une imprimante qui a un vrai problème matériel (d'alimentation électrique ou autre) n'est pas toujours la meilleure option. La réparation coûtera certainement plus cher qu'un matériel neuf de remplacement, même s'il s'agit d'une imprimante multifonction. Avant d'envisager une réparation, posez-vous la question : et si vous achetiez plutôt une nouvelle imprimante ?

Articles populaires