samedi 27 septembre 2014

CD ou DVD bloqué dans le lecteur : que faire ?

pictogramme rubrique DépannageVotre PC portable fait encore des siennes ! Aujourd'hui, c'est le tiroir de son lecteur optique de CD / DVD qui refuse de s'ouvrir, ou d'éjecter le disque que vous savez être à l'intérieur. Vous appuyez sur le bouton d'éjection, mais rien ne se passe. Comment résoudre le problème ?


PC portable avec lecteur de CD / DVD ouvert (illustration)Premier réflexe : essayer la solution Windows. Ouvrez la fenêtre Ordinateur / Poste de travail (avec le raccourci Touche Windows + E, par exemple), et cliquez avec le bouton droit sur l'icône du lecteur de CD / DVD. Cliquez ensuite sur Éjecter.

Si rien ne se passe, commencez par éteindre votre PC portable complètement, avec la fonction d'arrêt de Windows. Redémarrez ensuite l'ordinateur.

Quand le premier message de démarrage du PC apparaît (avant l'écran Windows), appuyez rapidement sur le bouton d’éjection du lecteur. Si le tiroir s’ouvre alors, le problème est résolu !

L'explication est sûrement, dans ce cas, qu'un logiciel de gravure ou de surveillance des disques contrôle le lecteur de CD/DVD. Il vous faudra le désactiver ou régler ses paramètres pour retrouver une situation normale.

Si le tiroir ne s'ouvre toujours pas, prenez un trombone et dépliez-le. Insérez la pointe dans le petit trou d’éjection manuelle du lecteur, en appuyant légèrement dès que vous sentez une résistance.

Le tiroir devrait alors être partiellement ouvert, et vous pouvez tirer doucement dessus pour l'ouvrir entièrement.

Si cette dernière manipulation ne permet toujours pas d’ouvrir le tiroir du lecteur de CD / DVD, la panne est plus sérieuse, très probablement mécanique : il faut envisager une réparation.

Attention : si, après l'ouverture du tiroir, vous trouvez un CD ou un DVD cassé à l'intérieur, vous devez vérifier que les morceaux récupérés permettent bien de reconstituer le disque en entier.

Sinon, il se peut que des morceaux soient encore à l'intérieur, ce qui risque d'endommager le lecteur, d'autres CD ou DVD que vous essaieriez de lire par la suite, et aussi l'ordinateur ! Si nécessaire, tiroir ouvert et PC portable éteint, secouez doucement l'ordinateur pour essayer de faire tomber les morceaux manquants.

Articles populaires