dimanche 25 décembre 2016

Rouvrir ou réouvrir : que doit-on dire et écrire ?

Orthographe[ Article mis à jour en décembre 2016 ]
Quand on ouvre à nouveau quelque chose, quel est le verbe à utiliser : rouvrir ou réouvrir ? Les deux verbes sont-ils interchangeables ? Le magasin est réouvert ou le magasin est rouvert : quelle est la forme correcte ? Ce n’est pas forcément un dictionnaire ou un article de presse qui vous donnera la bonne réponse !


coffre fort ouvert avec une clé dans la serrureLe dernier mot sur ce sujet revient au Dictionnaire de l’Académie française. Dans sa huitième édition (1932-1935), il ne connaît pas le verbe réouvrir.

En « bon français », c’est bien le verbe rouvrir qu’il faut employer : on dit rouvrir une porte ou une fenêtre, rouvrir un débat, rouvrir une blessure, rouvrir des négociations, etc.

L’Académie précise que ce verbe transitif peut aussi s’utiliser comme verbe intransitif, par exemple dans l’expression « Ce théâtre ne rouvrira qu’en décembre ».

Il est probable que la neuvième édition du Dictionnaire qui est en cours de rédaction confirmera cet usage, et l’inexistence du verbe réouvrir. Pour l’instant (décembre 2016), les immortels n'ayant publié leur ouvrage de référence que jusqu'à renommer, il faudra patienter un peu.

Pourtant, le verbe réouvrir (qui n’existe donc pas officiellement en français) est souvent employé, même dans des articles de presse écrite ou Web de journaux, magazines ou groupes de presse renommés. On trouve même le verbe réouvrir sur une page de l’édition en ligne du dictionnaire Larousse ! Ce qui, au passage, est un peu étrange, car ce même dictionnaire indique au mot réouverture qu’il y a là une difficulté, et que le verbe correspondant est rouvrir.

Retenez donc qu’il faut utiliser en français le verbe rouvrir, et uniquement celui-là. C’est d’ailleurs une difficulté que connaît très bien Word 2013 ! Faites l’essai : lorsque dans un document, vous tapez le mot réouvrir, le système de correction automatique corrige promptement la faute et remplace le mot inexistant par le mot rouvrir. Vérification faite dans les options de Word, il s’agit bien d’une correction prévue par le logiciel.

capture d'écran Word 2013 - options de correction automatique

Et bien sûr, si vous vous posez aussi la question, le mot rouverture n’existe pas !

Articles populaires