Rouvrir ou réouvrir : que doit-on dire et écrire ?
Le dernier mot sur ce sujet revient au Dictionnaire de l'Académie française, référence en la matière. Dans sa huitième édition (1932-1935), comme dans les précédentes, il ne connaissait déjà pas le verbe réouvrir.
C'est toujours le cas dans l'édition actuelle (9e) !
En « bon français », c'est bien le verbe rouvrir qu'il faut employer : on dit rouvrir une porte ou une fenêtre, rouvrir un débat, rouvrir une blessure, rouvrir des négociations, rouvrir un magasin, etc.
L'Académie précise que ce verbe transitif (qui se conjugue comme couvrir) peut aussi s'utiliser comme verbe intransitif, par exemple dans l'expression « Ce théâtre ne rouvrira qu'en septembre ».
Pourtant, le verbe réouvrir (qui n'existe donc pas officiellement en français) est souvent employé, même dans des articles de presse écrite ou Web, dans des journaux ou magazines renommés.
On trouve même le verbe réouvrir sur une page de l'édition en ligne du dictionnaire Larousse, avec la définition "Ouvrir de nouveau" ! Ce même dictionnaire signale tout de même que "dans l’expression soignée, et en particulier à l’écrit, on emploie rouvrir et non *réouvrir".
Toujours ce même dictionnaire indique aussi, au mot réouverture, qu'il y a là une difficulté, et que le verbe correspondant est bien rouvrir.
Retenez donc qu'il faut utiliser en français le verbe rouvrir, et uniquement celui-là.
C'est d'ailleurs une difficulté que connaît très bien le logiciel Word ! Faites l'essai : lorsque dans un document, vous tapez le mot réouvrir, le système de correction automatique corrige promptement la faute et remplace le mot inexistant par le mot rouvrir. Vérification faite dans les options de Word, il s'agit bien d'une correction prévue par le logiciel.
Et bien sûr, au cas où vous vous poseriez aussi la question, le mot rouverture n'existe pas !
[ Article mis à jour en janvier 2023 ]