lundi 25 août 2014

Braderie de Lille 2014 : les infos essentielles pour profiter de la braderie et dénicher les bonnes affaires

pictogramme rubrique ActualitésLa braderie, c’est reparti ! C’est le samedi 6 et le dimanche 7 septembre prochain que se tient l’édition 2014 de l’incontournable Braderie de Lille, à partir de 14 heures le samedi et jusqu’à 23 heures le dimanche. Vous envisagez de visiter cette année la « foire à tout » géante, qui s’installe dans les rues de la Capitale des Flandres ? Voici les points essentiels pour en profiter pleinement.


capture Google Maps - plan de Lille (vue générale)1
Dates et horaires

C’est le premier week-end de septembre que se tient traditionnellement la Braderie de Lille. Cette année, elle débute donc le samedi 6 septembre à 14 heures, et dure non-stop jusqu’au dimanche 7 septembre 2014 à 23 heures.

Et ça continue aussi le lundi ! Après la Braderie officielle, c’est l’opération « Lundi de Braderie ». Beaucoup de commerçants du centre-ville de Lille procèdent pendant la journée à un déballage de bonnes affaires devant leur magasin.

2
Stationnement

Pendant la Braderie, il n’est pas possible d’accéder au centre-ville en voiture. Il faut garer son véhicule dans l’un des parkings relais (10 parcs, 7000 places en tout), qui sont situés à proximité d’une station de métro ou de bus. C’est gratuit si vous achetez un titre de transport en commun (Pass ou ticket). Ouverture à partir de 5 heures du matin le samedi, jusque dans la nuit de dimanche à lundi (1 heure du matin).

3
Transports en commun

Le métro lillois fonctionne sans interruption pendant les deux jours de la Braderie, tout comme le tramway. Les bus sont renforcés, et huit lignes circulent non-stop pendant le week-end.

Côté tarifs, la meilleure affaire, c’est le Pass' Braderie, qui coûte 5 euros. Il permet de voyager à volonté pendant les deux jours de la Braderie.

4
V’lille

Dans le périmètre de la Braderie, les stations de vélo libre-service V'lille sont fermées à partir du vendredi matin, jusqu’au dimanche soir. Il ne sera pas possible de retirer ou de raccrocher un vélo dans les stations fermées, repérées par une affiche.

5
Marche à pied

Pour profiter de la braderie sans (trop) souffrir, il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures, confortables et adaptées à une marche intensive. D’autant qu’il peut arriver, à cause de l’affluence, que vous deviez piétiner et avancer doucement dans les rues.

6
Bonnes affaires

Vers la fin de la Braderie (le dimanche soir), vous pouvez dénicher des bonnes affaires en négociant les prix. Comme pour toute manifestation de ce type, les bradeux (ceux qui vendent) sont en effet plus enclins à consentir un rabais aux chineurs (ceux qui achètent) afin d’écouler leur marchandise.

7
Cash

Si vous prévoyez d’acheter (et de négocier), pensez à avoir sur vous une petite réserve d’argent liquide. La carte bancaire n’est pas forcément acceptée par tous les bradeux, et manipuler des espèces en montrant le montant que vous êtes prêt à payer pour quelque chose est souvent un bon moyen pour conclure une affaire.

8
Consommation

Sans oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez que la Ville de Lille impose certaines limites pendant la Braderie. Il est ainsi interdit de se promener avec des bouteilles en verre sur la voie publique, la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite, et la consommation de ces mêmes boissons est interdite sur la voie publique après 22 heures.

Articles populaires