dimanche 31 août 2014

Apprendre le solfège : un logiciel gratuit pour devenir un pro de la notation et exercer votre oreille

pictogramme rubrique LoisirsVous avez besoin ou envie d’apprendre le solfège, ou de vous perfectionner dans les bases de la théorie et de la notation musicale ? Une méthode ludique et néanmoins efficace consiste à utiliser, avec son PC, un logiciel d’apprentissage et d’entraînement. Par exemple Solfege Portable, la déclinaison portable de GNU Solfege, un logiciel gratuit pour Windows (toutes versions).


Télécharger Solfege Portable (cliquez ensuite sur le bouton Download Now)

Le programme d’installation de Solfege Portable propose un assistant qui se charge de copier le logiciel, et tout le nécessaire pour fonctionner, dans un dossier unique que vous aurez choisi. Ainsi, le logiciel n’interfère pas avec Windows ou d’autres logiciels installés, et vous pouvez le stocker ou l’emporter sur un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire.

À tout moment dans votre utilisation du logiciel, appuyez sur la touche F5 pour revenir à la fenêtre d’accueil. C’est à partir de cette fenêtre que vous pouvez démarrer les exercices, comme par exemple la reconnaissance des gammes ou la différenciation des accords.

capture d'écran Solfege Portable

Au premier contact, Solfege Portable peut sembler un peu compliqué à utiliser. Ne vous découragez pas, explorez les différentes fonctions et exercices proposés, et n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisateur en ligne qui est traduit en français (partiellement, mais l’essentiel est là).

Lire le manuel utilisateur (cliquez ensuite sur un lien fr)

♪♫♪
Bonne étude !
♪♫♪

Articles populaires