mercredi 30 juillet 2014

Vérifier si un site est down pour tout le monde

pictogramme de la rubrique InternetVous essayez d’accéder à un site Internet, directement, via un autre site ou par l’intermédiaire d’un résultat de moteur de recherche, et cela ne fonctionne pas. Que se passe-t-il ? Le site est-il down, comme on dit familièrement, c’est-à-dire en panne ? Il existe un moyen très simple de le savoir, qui permet d’éliminer les coupables potentiels que seraient votre PC ou votre connexion Internet.


code binaire avec des 0 et des 1 (illustration)Pour vérifier si un site est bien hors service pour tout le monde, et pas seulement pour vous, il faut utiliser un service Web de vérification. C’est gratuit, et la procédure est très simple.

Nous avons sélectionné deux de ces services, l’un en anglais, l’autre en français. Si l’un de ces services est lui-même down, vous pourrez ainsi toujours vous rabattre sur l’autre.

Cliquez sur l’adresse après le ► pour ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

1
www.downforeveryoneorjustme.com

Ce service en anglais porte très bien son nom : « down for every one or just me » signifie en effet, en francais, « hors service pour tout le monde ou pour moi ».

Cliquez dans le champ de recherche après le mot Is, où est affiché le nom google.com pour vous indiquer que c’est bien là qu’il faut entrer l’adresse d’un site à vérifier.

Tapez ensuite l’adresse du site, avec ou sans www selon l’adresse exacte que vous voulez vérifier (entrez le début de l’adresse qui bloque pour vous).

Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le lien or just me au bout de la ligne.

Sur la page suivante, le message It's not just you! (ce n’est pas seulement vous) vous confirmera que le site est en panne pour tout le monde. Si c’est le message It's just you (c’est uniquement vous) qui s’affiche, il faudra poursuivre vos investigations, car le site en question fonctionne au moins pour le service de vérification, donc à priori pour beaucoup d’autres personnes.

2
isitdown.fr

Bien que l’intitulé du nom du service et son adresse soient en anglais, ce site est bien proposé avec des explications en français.

Comme pour l’autre service, le fonctionnement est très simple : tapez l’adresse à vérifier dans le champ de saisie, puis cliquez sur le bouton IS IT DOWN ?

Le résultat du test de disponibilité sera ensuite affiché en vert (le site est OK) ou en rouge (le site est en panne), avec quelques informations supplémentaires affichées en dessous.

Notez que la vérification peut prendre une dizaine de secondes, si le site visé est vraiment down.

Articles populaires