jeudi 14 mai 2015

Trouver un vide-grenier ou une brocante près de chez soi : comment dénicher les bonnes adresses

pictogramme rubrique LoisirsDans un vide-grenier ou une brocante, on trouve un peu de tout, il suffit de fouiner. Et les adresses, on les trouve comment ? Tout près de chez soi, on sait généralement qu'une brocante ou un vide-grenier se déroule bientôt en voyant une affiche, ou par le bouche à oreille. Quand on veut aller un peu plus loin, il faut rechercher l'information sur Internet. Voici trois sites qui vous faciliteront la tâche.


Pour ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur son titre ou sur sa vignette.

1
Vide-Greniers.org

capture d'écran du site Vide-Greniers.org (actualisée en mai 2015)Créé par un passionné de brocantes et de puces, Vide-greniers.org est un site clair, efficace et rapide, qui permet de trouver rapidement ce que l'on cherche.

Sur la page d'accueil, sélectionnez un département dans la liste déroulante, et vous obtiendrez la liste des manifestations du département pour les 30 prochains jours.

Vous pouvez ensuite filtrer les résultats en cliquant, en haut de page, sur la liste Tous les types de manifestations. Cela permet, par exemple, de ne sélectionner que les vide-greniers et marchés aux puces, ou bien uniquement les brocantes. Cliquez ensuite sur la deuxième liste si vous voulez affiner la sélection des dates.

Toujours à partir de la page d'accueil, la zone de saisie Par localité permet de lancer une recherche avec le nom d'une commune. Le site affichera les vide-greniers de la commune (s'il y en a) ainsi que ceux 40 kilomètres alentour. Le petit plus bien pratique : l'alerte e-mail pour savoir, chaque semaine, si un vide-grenier se déroule bientôt près de chez vous (Espace membre, inscription gratuite).

2
Brocabrac

capture d'écran du site Brocabrac
Pour commencer votre recherche, sur la page d'accueil de Brocabrac, cliquez sur un département soit sur la carte, soit dans la liste affichée sur la droite. Les brocantes, vide-greniers et déballages sont alors présentés sous forme de liste à droite. Un clic sur une entrée, et vous obtenez les détails.

Dans le cadre Localiser, cliquez un lien Afficher la carte pour ouvrir une carte dans une petite fenêtre. Un clic ensuite sur un pictogramme, et vous connaîtrez le nombre d'exposants.

Brocabrac propose aussi une lettre d'information hebdomadaire personnalisée (et gratuite), que vous pouvez choisir de recevoir le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche. Cette lettre propose la liste des manifestations qui se déroulent dans un ou plusieurs départements. Vous pouvez indiquer vos départements préférés (par exemple limitrophes de votre domicile), de un à quatre.

3
Info-brocantes.com

capture d'écran du site Info-brocantes.com (actualisée en mai 2015)À partir de la page d'accueil, vous pouvez lancer votre recherche en France métropolitaine en utilisant les listes sur la gauche, dans la section Calendrier des vide greniers. Sélectionnez soit une région dans la liste Régions, soit un département dans la liste Départements.

Sur la page qui s'affiche alors, faites ensuite défiler vers le bas la page de résultats afin de voir les titres des événements. Un clic sur une entrée, et vous obtiendrez les informations utiles : date, horaires, localisation.

Comme ses concurrents, Info-brocantes.com propose un service d'alerte par e-mail sur une région, un département ou une ville. À noter que le site propose aussi des listes de marchés de Noël, bourses aux jouets et bourses aux vêtements.

Astuces hebdo n'est pas lié (ni juridiquement, ni commercialement, ni autrement) aux sites référencés ci-dessus. Ces sites ont été sélectionnés en toute indépendance pour leur intérêt, et ces adresses sont fournies à titre informatif.

Articles populaires