Plats préparés et denrées alimentaires préemballées : ce que révèle la liste des ingrédients (et comment la lire)

Consommation[ Article mis à jour en avril 2019 ]
Lorsque vous achetez un produit alimentaire préemballé ou un plat préparé (par exemple un plat cuisiné surgelé), la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage est très précieuse. Elle donne accès à des informations souvent capitales, faciles à déchiffrer... et parfois surprenantes !


C'est très simple, et cela découle d'une obligation d'étiquetage, qui stipule que l'étiquetage doit être "loyal et précis". et que la liste des ingrédients doit obligatoirement présenter tous les ingrédients présents dans le produit sous forme de liste, « par ordre d'importance pondérale décroissante ».

Il y a quelques exceptions prévues par la législation, mais le principe est bien celui-là : les ingrédients sont présentés dans l'ordre, du plus important au moins important (en poids). Et cette seule présentation révèle beaucoup de choses !

Prenons l'exemple (anonyme) d'un plat de poisson préparé surgelé, dont voici l'image de la liste des ingrédients qui figure sur son emballage.

liste des ingrédients d'un plat préparé de poisson

Comme vous pouvez le constater, l'ingrédient majoritaire est bien le poisson (filets de colin d'Alaska pour 75 %). Dans la liste, on trouve ensuite une préparation de chapelure (pour 7,2 %) et... de l'huile. En quelle quantité ? Facile : moins que la chapelure qui précède, mais plus que le jus de citron qui suit (3,9 %). Donc, une quantité plutôt importante (entre 4 et 7 %)...

Autre information intéressante que l'on apprend en regardant cette liste : dans la recette, outre le fait qu'il y a plus d'huile que de jus de citron, on découvre aussi qu'il y a plus de beurre que d'oignons !

C'est peut-être logique, mais ce n'était pas si évident quand on voit l'image de la préparation présentée sur l'emballage (non reproduite ici, afin conserver au produit son anonymat). Cette image montre un filet de poisson, des quartiers de citron, des rondelles d'oignons et de la chapelure. Mais le fabricant s'est bien gardé de présenter de l'huile ou du beurre !

Faites l'exercice en faisant vos courses, c'est parfois très instructif. Si la liste des ingrédients d'un pot de confiture (ou de préparation de type confiture) indique dans l'ordre sucre, abricot et non pas abricot, sucre, vous saurez instantanément qu'il y a plus de sucre que de fruit.

L'idée n'est pas de découvrir systématiquement des pièges, mais de s'informer un peu plus sur le produit.

Sur un pot de pâte à tartiner d'une célèbre marque, on peut ainsi lire les trois premiers ingrédients « sucre, huile végétale, noisettes 13 % ». Concrètement, cela signifie que le sucre et l'huile végétale entrent, chacun, pour plus de 13 % dans la composition du produit. Et donc, que cette pâte à tartiner est composée, pour plus d'un quart (deux fois 13 % = 26 %), de sucre et d'huile !

Un petit tour sur l'étiquette d'une soupe préparée de type « Velouté de légumes » qui indique « eau, légumes 38 % », et vous apprendrez que cette soupe contient forcément plus de 38 % d'eau, et plus d'eau que de légumes (remarquez que pour une soupe, cela semble assez normal).

Enfin, indépendamment de ce que nous apprend l'ordre des ingrédients, la lecture de la liste permet d'apprendre parfois des choses un peu étonnantes. Comme le fait que, dans ce yaourt aux fraises, il y a... du jus de carotte ! Ou que cette mousse de canard contient certes du canard, mais aussi du gras et de la couenne de porc. Là, on ne s'y attend pas forcément...

Plus surprenant également, ce délicieux tarama aux oeufs de cabillaud que vous trouvez si bon. Et dont la dénomination "Tarama Premium" semble prometteuse d'une grande qualité. Ce tarama contient, certes, 40 % d'oeufs de cabillaud, et c'est d'ailleurs écrit en gros sur l'emballage. Mais dans la liste des ingrédients, c'est l'huile de colza qui figure en tête de liste, avec une mention chiffrée de 54 %...

Eh oui : ce délicieux tarama, pour plus de la moitié du produit, c'est de l'huile !

Articles les plus consultés

Combien de grammes pèse un morceau de sucre ?