dimanche 15 juin 2014

Candy Crush Saga : le niveau 130 expliqué en détail

Candy Crush SagaVous jouez à Candy Crush Saga, vous progressez dans le jeu et vous voilà fièrement arrivé(e) au niveau 130, cinquième niveau de l’épisode Quai gaufrette. Et là, vous êtes bloqué. Que faut-il faire exactement ? Comment arriver à terminer ce niveau sans avoir besoin d'un booster ? Quels sont les pièges à éviter ? Réponses et astuces.


Candy Crush Saga - niveau 130Déjà, vous devez savoir que le niveau 130 n’est pas le niveau plus difficile du jeu, loin s’en faut, ni le plus difficile de cet épisode Quai gaufrette. Lorsque vous l’aurez réussi, vous constaterez très rapidement qu’il existe des niveaux bien plus corsés, comme par exemple le niveau 133 ou le niveau 140.

Ensuite, pour réussir ce niveau 130, il faut bien comprendre l’objectif, et le garder en tête. C’est indiqué au départ : vous devez « faire tomber » ou « ramasser » toutes les commandes et atteindre 20 000 points pour compléter le niveau. Le reste, comme réussir de belles combinaisons qui ne font pas partie de la « commande » est totalement inutile, et vous fera perdre des déplacements (vous disposez de 40 déplacements en tout).

La commande, justement, est indiquée sur le plateau de jeu, à gauche dans la version Facebook du jeu : vous devez combiner, cinq fois en tout, deux bonbons rayés ensemble. Peu importe la couleur de chacun et qu’ils soient rayés horizontalement ou verticalement, l’important est que vous les combiniez ensemble (ce qui compte pour un déplacement).

capture d'écran Candy Crush Saga - objectif du niveau 130

Attention : on parle bien ici de combinaison manuelle, pas d’explosion. Si vous avez deux bonbons rayés côte à côte et que, pour un raison ou une autre, ils explosent sans que ce soit vous qui l’ayez déclenché, cela ne comptera pas !

Les astuces pour réussir le niveau 130


Comme dans d’autres niveaux un peu difficiles de Candy Crush Saga (pas tous, mais un certain nombre tout de même), il faut être persévérant pour réussir ce niveau 130. Il faut aussi avoir un peu de chance dans la distribution des bonbons, mais c’est surtout la technique qui compte. Voici quelques astuces qui vous aideront à ne pas rester bloqué trop longtemps à ce niveau.

1 Même si vous êtes d’un naturel pressé, prenez le temps d’analyser la situation avant chaque coup. Ce niveau nécessite que vous prévoyiez non seulement la formation de bonbons rayés, mais aussi leur rapprochement (ils tombent rarement pile au bon endroit). Et aussi que vous tentiez d’éviter les explosions accidentelles.

2 Au départ, essayez de former un maximum de bonbons rayés (peu importe leur type horizontal ou vertical) un peu partout sur le plateau de jeu. Commencez par former des bonbons rayés dans le haut du tableau. Ainsi, les autres possibilités existantes d’en former d’autres, plus bas, ne seront pas annulées. Vous pourrez ensuite tenter de les rapprocher pour les combiner.

3 Essayez de vous trouver dans la situation où, au-dessus d’un bonbon rayé déjà formé, se trouvent quatre bonbons dont trois de la même couleur. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à « amener », sur la colonne à gauche ou à droite, un bonbon de la même couleur pour former un nouveau bonbon rayé au-dessus du premier bonbon rayé, qui se trouvera ainsi directement à la bonne place, accolé à l’autre du dessous. Et là, vous pourrez les combiner !

4 Dès que deux bonbons rayés sont accolés, formez tout de suite la combinaison, sans attendre. Le risque est trop grand qu’ils explosent sans que vous les ayez réunis (et en pratique, cela arrivera forcément au cours de la partie).

5 Vous pouvez « sacrifier » des bonbons rayés déjà formés pour en rapprocher d’autres. C’est d’ailleurs souvent nécessaire pour arriver à former le total des cinq combinaisons demandées. Préférez dans ce cas les bonbons rayés un peu isolés (situés sur les bords du plateau de jeu).

6 Lorsque vous formez une combinaison de bonbons rayés, attention au sens de la combinaison pour ne pas faire exploser d’autres bonbons rayés déjà formés ! Le bonbon de départ (le premier cliqué ou glissé) détermine le sens de l’explosion qui suit (verticale ou horizontale). Si vous ne maîtrisez pas la technique, prenez le temps de voir ce qu’il se passe lorsque vous faites une combinaison.

7 Il est inutile de former des bonbons enveloppés (combinaison de 4 bonbons en T ou L), qui risquent de faire exploser des bonbons rayés que vous avez préparés. Si par mégarde (ou malchance), des bonbons enveloppés se sont formés, faites-les exploser rapidement (à priori, ils ne peuvent que vous gêner).

8 Les bonbons multicolores ou Bombes de couleur (combinaison de 5 bonbons) peuvent être utiles, car en éliminant tous les bonbons d’une même couleur, vous maximisez vos chances de formation spontanée de bonbons rayés. Mais attention : vous n’avez que 40 déplacements.

9 Enfin, concernant l’autre partie de l’objectif de ce niveau 130, à savoir un score minimum de 20 000 points à réaliser, pas d’inquiétude à avoir. Si vous arrivez à former les cinq combinaisons, les 20 000 points devraient être atteints sans problème.

capture d'écran Candy Crush Saga - niveau 130 terminé

Articles populaires