vendredi 26 décembre 2014

Comment savoir de quelle génération est votre iPod touch

pictogramme rubrique ConsommationVous aimez les produits Apple, et vous possédez (ou quelqu'un vous a offert) un iPod touch. Est-il de première, deuxième, troisième, quatrième ou cinquième génération ? Si vous vous posez la question, c'est sans doute pour savoir si un accessoire pour iPod touch que vous envisagez d'acheter est, ou non, compatible avec votre appareil. Voici comment trouver la réponse facilement.


Il existe actuellement (fin décembre 2014) cinq générations d'iPod touch. La plus ancienne (première génération) date de 2007, et la plus récente (cinquème génération) soit de 2012 (pour les modèles 32 Go et 64 Go), soit de 2013 (pour un modèle 16 Go argent), soit de 2014 (modèles 16, 32 ou 64 Go en différentes couleurs).

Est-ce un iPod touch de première génération ?

Il est très facile d'identifier un iPod touch de première génération. Examinez le dos de l'appareil : si le couvercle d'antenne Wi-Fi / Bluetooth en plastique qui se trouve en haut à gauche (vu de dos) est de forme rectangulaire, il s'agit forcément d'un iPod touch de première génération. S'il est de forme ovale, s'il est situé en haut à droite ou s'il n'y en a pas, c'est un iPod touch plus récent, de génération 2, 3, 4 ou 5.

iPod touch de première génération

Deuxième ou troisième génération ?

Continuons l'inspection du dos de l'appareil. Si ce même couvercle d'antenne est ovale et qu'il est placé en haut à gauche, il s'agit forcément d'un iPod touch de deuxième ou troisième génération. En effet, sur les générations suivantes (4 et 5), la position en haut à gauche, au dos, est celle du capteur photo principal.

iPod touch de deuxième génération

Reste à ce niveau, si vous avez donc un couvercle d'antenne ovale en haut à gauche, à savoir comment différencier un iPod touch de 3e génération et un iPod touch de 2e génération. Là, c'est un peu plus subtil : examinez, au dos, le petit texte sérigraphié sur la coque. S'il indique le code A1288, c'est un iPod touch de deuxième génération. Si le code est A1318, c'est un iPod touch de troisième génération.

Génération 4 ou 5 ?

À ce stade, si vous n'avez pas encore identifié la génération de votre iPod touch en procédant par élimination avec les indications ci-dessus, c'est donc qu'il s'agit d'un modèle de génération 4 ou 5. Comment les différencier ? Là encore, direction le dos de l'appareil, et c'est très simple.

S'il y a un couvercle d'antenne cette fois en haut à droite (cache plastique), il s'agit d'un modèle de cinquième génération (le plus récent). S'il n'y a pas de couvercle à cet endroit, c'est un modèle de génération 4.

Mettez votre iPod touch sur la balance !

Une autre méthode, un peu moins précise car elle ne permet pas de distinguer les générations 2 et 3, consiste à utiliser une balance de cuisine.

Posez votre iPod touch sur la balance, et regardez son poids. S'il pèse 120 grammes, c'est un modèle de première génération. S'il pèse 115 grammes, c'est un iPod touch de génération 2 ou 3. Si le poids affiché est entre 99 et 101 grammes, c'est un iPod touch 4G. Sinon, avec moins de 90 grammes, c'est un iPod touch 5G.

Articles populaires