samedi 10 mai 2014

[Facebook] Afficher le fil d’actualité complet avec les mises à jour les plus récentes en premier

FacebookVotre fil d’actualité Facebook vous semble incomplet ou limité ? Pire, il est vide ? La raison est sûrement que votre compte Facebook est réglé pour afficher les actualités À la une, et non pas les actualités les plus récentes. Quelle est la différence entre ces deux réglages ? Comment en changer ? Suivez le guide.


émoticône qui lit un journalSi vous cherchez comment faire le bon réglage rapidement, voici la marche à suivre. Vous trouverez juste après ce petit mode d'emploi des explications détaillées sur le fil d’actualité.

Comment afficher le fil d’actualité complet


1
Affichez la page d’accueil de Facebook, par exemple en cliquant sur le bouton Accueil dans le bandeau bleu en haut de page.

2
Sur la colonne de gauche, pointez la ligne Fil d’actualité et cliquez sur la petite flèche située à droite.

3
Un menu se déroule : si le choix actuellement coché est Plus récentes, vous n’avez rien à faire. Facebook est déjà réglé pour afficher le fil d’actualité complet avec les mises à jour les plus récentes.

Sinon, le choix actuellement coché étant donc À la une, cliquez simplement sur Plus récentes afin de changer le réglage. L’effet est immédiat.

capture d'écran Facebook

4
Vous constatez que votre fil d’actualité affiche désormais d’autres publications, dans un ordre vraiment antéchronologique (les publications les plus récentes en premier).

Un petit message en haut du fil (sous la zone de saisie d’une publication) vous signale d’ailleurs que ce sont bien les actualités les plus récentes qui sont affichées dans le fil.

capture d'écran Facebook

Important - Il arrive parfois que Facebook bascule automatiquement le réglage sur À la une, alors que vous n’avez pas demandé à le modifier. Vous pourrez facilement vous en rendre compte en constatant que le petit message ci-dessus a disparu. Rétablissez ensuite manuellement le réglage Plus récentes.

Le fil d’actualité, c’est quoi ?


Dans la version Web de Facebook, le fil d’actualité est la partie centrale de la page d’accueil du service (à ne pas confondre avec la page de votre profil). Le fil d’actualité affiche les mises à jour (statuts, photos, etc.) non seulement de vos amis, mais aussi des personnes que vous suivez et des pages que vous aimez.

Le fil affiche également, parfois, d’autres mises à jour comme des publications sponsorisées ou des interactions (par exemple des commentaires) entre vos amis et d’autres personnes qui ne sont pas forcément vos amis, des groupes ou des pages Facebook.

Qu’est-ce qui s’affiche dans le fil d’actualité ?


Par défaut, Facebook affiche dans votre fil d’actualité une sélection de statuts, photos et autres publications Facebook. Une sélection, c’est-à-dire un nombre limité de publications qui sont, par ailleurs, triées dans un ordre un peu aléatoire, pas forcément les plus récentes en premier.

Cette sélection est effectuée automatiquement par un algorithme créé par Facebook, qui se base sur la personne qui publie, l’historique de vos interactions avec elle, le nombre de commentaires sur la publication, le type de publication (photo, vidéo, statut), etc.

L’idée derrière cela est de vous présenter (ou tenter de le faire) uniquement les publications qui vous intéressent le plus.

Quels sont les réglages possibles pour le fil d’actualité ?


Si vous avez consulté le mode d’emploi au début de l’article, vous savez maintenant qu’il y a deux réglages possibles : le réglage partiel par défaut, qui s’appelle À la une, et le réglage complet qui s’appelle Plus récentes.

Notez que le réglage Plus récentes ne vous permettra pas forcément de voir toutes les nouvelles publications dans votre fil d’actualité. Facebook effectuera en partie une sélection en fonction d’autres réglages, comme le fait que vous soyez ou non abonné (à une personne ou une page). L’ordre « naturel » sera néanmoins conservé, avec un affichage des publications les plus récentes en tête de liste.

Articles populaires