mardi 6 mai 2014

Envoyer un MMS à une adresse mail : comment faire ?

TéléphonieVous utilisez votre mobile pour envoyer des MMS, ces messages multimédias qui peuvent (notamment) contenir des photos et des vidéos ? Peut-être l’ignorez-vous : il est tout à fait possible d’envoyer un MMS non pas vers un téléphone portable, mais vers une boîte mail. Et pour cela, nul besoin d’avoir paramétré votre mobile pour utiliser le courrier électronique, ou d’être abonné à un forfait ou à des options data.


émoticône avec un téléphone mobileC’est en fait une caractéristique assez peu connue des MMS : quand on compose un message MMS et que l’on désigne le ou les destinataires du message, on peut indiquer soit un numéro de téléphone mobile, soit une adresse e-mail. Les deux types d’adresse sont valides, tout simplement.

À quoi ça sert ?

Les utilisations de la fonction d’envoi direct de MMS par courrier électronique sont multiples. Si vous pensez au destinataire du message, c’est un mode de réception qui lui permet d’enregistrer facilement une photo sur son PC, par exemple pour l’imprimer sans avoir à effectuer un transfert entre son mobile et son ordinateur.

Plus subtil : vous pouvez aussi vous envoyer des MMS à vous-même (à votre adresse mail), soit pour archiver rapidement des photos ou des vidéos, soit pour en disposer facilement sur votre PC afin, ensuite, de les publier sur Facebook, les envoyer à d’autres personnes par mail, etc.

Autre intérêt : si vous devez envoyer un MMS à une personne à l’étranger, l’envoi vers une adresse mail permet de ne pas avoir à payer un surcoût hors forfait.

Enfin, cette technique permet aussi, très simplement, d’envoyer tout simplement des mails à n’importe qui à partir de votre téléphone portable, sans utiliser d’option data. Car si un MMS peut contenir des photos, vous n’êtes pas obligé d’en ajouter et vous pouvez vous contenter d’insérer du texte dans votre message. En ajoutant un objet au message, votre téléphone devrait automatiquement convertir le SMS en MMS (ou sinon, choisissez de composer directement un MMS).

Comment faire pour l’envoi ?

C’est très simple, puisqu’il vous suffit de taper l’adresse mail de votre correspondant à la place de son numéro de téléphone, par exemple adressemail@fournisseur.fr à la place de 0612345678.

En fonction de votre opérateur et de votre téléphone, il se peut que l’envoi de vidéos trop volumineuses soit impossible, ou que la taille des photos soit diminuée afin qu’elles puissent emprunter le canal MMS. Mais cela fonctionne très bien quand même pour la plupart des photos.

À noter que chez Orange et Sosh, si vous envoyez un MMS vidéo vers une adresse mail, l’opérateur indique qu’il se charge d’adapter le format de la vidéo de 3GP vers MPEG, afin qu’elle puisse s’afficher correctement sur ordinateur.

Articles populaires