samedi 19 avril 2014

LOTO du 19 avril 2014 : un tirage exceptionnel pour Pâques avec un jackpot de 10 millions d’euros !

LOTO[Mise à jour] Le résultat de ce tirage LOTO du samedi 19 avril 2014 :
22 - 40 - 21 - 12 - 45 / N° chance : 8


Le LOTO du samedi 19 avril 2014 a un air de fête. C’est Pâques, et pour l’occasion, la Française des Jeux propose un jackpot exceptionnel de 10 millions d’euros. « Et si vous rencontriez la poule aux oeufs d’or ? », suggère la FDJ dans ses publicités. Pour cela, il faut jouer. Voici quelques informations utiles si vous envisagez de le faire, sous forme de questions-réponses.


boules du LOTO

Jusqu’à quelle heure peut-on jouer ?


Vous devez valider votre bulletin de jeu dans un point de vente agréé FDJ, sur votre mobile ou sur le site Internet de la FDJ avant 20 heures ce samedi 19 avril 2014. 20 heures, c’est l’heure limite pour l’enregistrement de ce LOTO de Pâques, et c’est d’ailleurs toujours la même heure à chaque tirage du LOTO.

10 millions d’euros, est-ce un gros jackpot ?


Cette somme est évidemment très élevée, mais ne constitue pas un record dans les montants de cagnotte proposés (et gagnés) au LOTO. À ce jour, depuis la nouvelle formule du LOTO (c’est-à-dire depuis le 6 octobre 2008), il y a eu 28 jackpots d’un montant supérieur (11 millions d’euros et plus) mis en jeu et remportés par au moins un gagnant. Il y a eu également 8 jackpots du même montant de 10 millions d’euros remportés.

Le record absolu est un jackpot LOTO de 24 millions d’euros, remporté en juin 2011 par un gagnant.

Quelles sont mes chances de gagner le jackpot ?


Avec une mise simple de 2 euros, qui correspond à une grille de jeu, vos chances de trouver les cinq bons numéros du tirage plus le bon numéro Chance sont d’environ une sur 19 millions (19 068 840 précisément).

Notez que cette probabilité n’est pas tout à fait celle que vous avez de remporter l’intégralité du jackpot, car la cagnotte du LOTO est partagée entre tous les gagnants du 1er rang (ceux qui, comme vous, auraient trouvé les cinq bons numéros plus le numéro Chance). Si vous êtes le seul à trouver la bonne combinaison, vous remportez le jackpot seul. Sinon, il faut partager (à parts égales) avec le ou les autres gagnants.

La probabilité exacte que vous remportiez le jackpot seul est ainsi impossible à calculer, puisqu’elle dépend du nombre de joueurs pour un tirage donné.

Les cas de partage du jackpot sont-ils courants ?


À ce jour, avant le tirage de ce soir et depuis la nouvelle formule du LOTO, il y a eu
191 jackpots LOTO remportés, dont 35 l’ont été par au moins deux personnes. Notez qu’il s’agit plus précisément de grilles gagnantes, on ne sait pas forcément s’il ne s’agit pas en fait de la même personne.

Cela fait, en gros, une répartition d’environ 80 % de jackpots remportés par un seul joueur, et 20 % de jackpots gagnés qui ont été partagés à deux ou trois joueurs.

En se fiant aux statistiques, on pourrait donc dire que vous avez 80 % de chances de remporter le jackpot seul. Cette approche est très approximative et pas du tout scientifique, mais elle donne tout de même une indication.

Ce samedi 19 avril 2014, est-ce un bon jour pour jouer ?


Impossible de le dire : du point de vue du hasard, c’est un jour comme un autre ! A mise égale, vous avez autant de chances de remporter le jackpot (ou une partie du jackpot) qu’à un autre tirage du LOTO.

Si vous êtes superstitieux et/ou intéressé par les mathématiques et les statistiques, vous noterez tout de même la coïncidence entre le nombre du jour dans le mois (19) et la probabilité (approximative) de trouver la bonne combinaison (1 chance sur 19 millions).

Il se trouve également que le nombre 19 se distingue un peu des autres. Outre le fait qu’il s’agisse d’un nombre premier, il correspond à un numéro du LOTO qui, statistiquement, sort très rarement. Il figure ainsi en avant-dernière place (et il s’en faut de très peu pour qu’il soit en dernière place) dans la liste des numéros sortis au LOTO (il ne cumule que 75 sorties en tout).

Dommage que le jackpot ne soit pas de 19 millions d’euros, cela aurait peut-être été un signe ?

Quels sont les numéros star du LOTO ?


Actuellement, c’est le numéro 33 qui arrive en tête sur le nombre de sorties (109 en tout), suivi de près par le numéro 22 (107 sorties).

Du côté des numéros Chance, c’est le numéro 7 qui est premier sur le podium, avec 104 sorties.

Fait un peu étonnant, on constate que les numéros impairs sont nettement plus présents que les numéros pairs en tête de liste des numéros qui sortent le plus souvent (plus exactement, « des numéros qui sont le plus sortis »).

Ainsi, parmi les dix premiers (dans l’ordre 33, 22, 23, 11, 13, 41, 1, 15, 27, 16), on trouve 80 % de numéros impairs pour seulement 20 % de numéros pairs !

Notez cependant que cette singularité sur la parité des nombres « star » est ponctuelle, et ne reflète pas une tendance, car la liste ordonnée des numéros sortis le plus souvent évolue à chaque tirage.

Faut-il quand même jouer plus de numéros impairs, pour avoir plus de chance de gagner ? C’est une question insoluble, et n’oubliez pas que « Le hasard ne se contrôle pas », comme l’explique la Française des Jeux.

Articles populaires